Publicité
Publicité
Taxe d'habitation : "Une nouvelle fois, le gouvernement s’est pris les pieds dans le tapis sur une réforme fiscale"

Taxe d'habitation : "Une nouvelle fois, le gouvernement s’est pris les pieds dans le tapis sur une réforme fiscale"

L'édito politique
14 octobre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, cette semaine vous n’avez pas aimé le pataquès sur la taxe d’habitation.

Oui, une nouvelle fois, le gouvernement s’est pris les pieds dans le tapis sur une réforme fiscale. Déjà, au début de cette année, il avait assuré que les impôts baissaient alors que c’est l’inverse qui s’était produit, à cause de la hausse de la CSG. Ça avait donné lieu à un spectaculaire bras de fer avec l’Insee, qui avait contesté la version du gouvernement et mis sa crédibilité dans la balance. C’était donc allé très loin, et le gouvernement avait fini par expliquer que, bon, cette baisse de la pression fiscale, elle serait perceptible à la fin 2018, avec la première tranche de réduction de la taxe d’habitation, et avec la suppression des cotisations-chômage. A l’époque, le gouvernement avait dit aux Français : patience.

Patience en attendant la nouvelle taxe d’habitation qui arrive ces jours-ci dans les boîtes aux lettres.

Exactement, avec, c’est vrai, des baisses de 30% de cette taxe pour des millions de Français. Mais pas pour tout le monde, et c’est là que ça commence à faire pataquès. Il y a d’abord ceux qui avaient été dès l’origine exclus de la réforme, les 20% de Français les plus riches, ou plutôt, les 20% de Français "les moins modestes", comme le dit désormais le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. A 27.000 euros par an pour une personne seule, c’est-à-dire le seuil à partir duquel on n’a pas droit à la baisse de la taxe d'habitation, difficile de dire qu’on est riche. Première difficulté.

Et puis, et ça c’est la mauvaise surprise, il y a des millions de contribuables qui auront moins de 30% de baisse de leur taxe. Parce que leur situation familiale aura changé ou parce que les villes auront de leur côté augmenté les impôts. Et c’est là qu’on comprend l’absurdité de cette réforme. La taxe d’habitation est un impôt qui va aux villes, aux villages, aux communes, pas à l’Etat. Quand le gouvernement réduit cette taxe, il marche sur les plates-bandes des communes. C’est à elles, normalement, de décider du montant des taxes qu’elles veulent imposer à leurs habitants. Et c’est ce que beaucoup de communes ont fait : elles ont relevé leurs impôts, ce qui annule une partie de la baisse décidée par le gouvernement.

Mais c’est une minorité de communes.

Une sur six, quand même. Gérald Darmanin a tort de balayer ça d’un revers de main. Et puis je rappelle que si la taxe d’habitation est réduite pour des millions de Français, il va bien falloir trouver cet argent ailleurs.

Vous voulez dire qu’il y aura des augmentations d’impôts ailleurs ?

Bien sûr. Et il y a une nouvelle formule magique pour ça. Très longtemps, on a dit, à chaque augmentation d’impôt : "Justice fiscale". Désormais, on dit "Fiscalité écologique". Ah le beau prétexte que voilà. Des taxes, un peu partout, qui augmentent régulièrement : sous le quinquennat précédent, 10 milliards. Et c’est parti pour être au moins ça avec Emmanuel Macron. Les hausses de la taxe sur les produits pétroliers vont déjà permettre d’engranger 2 milliards supplémentaires. Avec la taxe carbone, la "contribution climat énergie" comme on l’appelle, on va frôler les 6 milliards.

Et au total sur le quinquennat, ces taxes vertes pourraient atteindre les 25 milliards. L’écologie, c’est sûrement un sujet, mais croyez moi : la planète a bon dos.

Animateurs associés
  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.