Publicité
Publicité

Surveillance des ministres par Emmanuel Macron : "Se doter des moyens d’être efficace et productif est normal"

L'édito politique

18 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Stages de motivation, séminaires, meetings...Emmanuel Macron n’hésite pas à utiliser les outils de l’entreprise pour aider à la décision publique.


Depuis la rentrée, Emmanuel Macron a remis la pression sur ses ministres et sa majorité. C’est plus fort que lui ? C’est le retour de Jupiter ?

Il y a sûrement de ça, oui. Je ne sais pas si c’est sa façon de prendre de la hauteur, mais son côté chef qui voit tout et qui dirige tout semble être nettement ressorti ces jours-ci. Le gouvernement s’est fait tancer en Conseil des ministres, les parlementaires se sont fait chapitrer sur les sujets touchy du moment. Le boss (comme l’appelait sa petite équipe des débuts de la marche vers l’Elysée) le boss est là, et bien là.

Il utilise même une appli pour surveiller le travail du gouvernement.

Oui, mais ce qui est intéressant, c’est qu’il semble bien que son usage par le chef de l’Etat ne soit pas si récent que ça. Cela fait plusieurs mois que cet outil existe, et il est probable que l’Elysée a laissé filer l’information, façon là encore de bien illustrer le message du chef qui regarde et évalue ses ministres. Pour le reste, on sait depuis toujours qu’Emmanuel Macron n’hésite pas à utiliser les outils de l’entreprise pour aider à la décision publique. On a souvent moqué le langage très start up ou management international utilisé par la macronie. Les stages de motivation, les séminaires, les meetings, toute cette panoplie très business que la génération des néophytes en politique qui ont suivi Macron connaissaient dans leur vie professionnelle d’avant.

Tous ceux, par exemple, qui ont participé à l’élaboration des ordonnances sociales (un des premiers grands dossiers du nouveau quinquennat) avaient été frappés par les immenses tableau de bord utilisés par ceux qui étaient en charge de cette réforme.

En somme, ce n’est pas près de s’arrêter !

Sûrement pas, non. Mais est-ce que c’est choquant ? Non, évidemment. Je sais bien que la politique et l’entreprise sont deux choses différentes, qu’il y a la sphère de l’intérêt privé d’un côté et la noblesse de l’intérêt général de l’autre. Mais, dans un monde où la prise de décision est devenue incroyablement complexe, où la moindre décision déclenche des interactions qui se mêlent à l’infini, se doter des moyens d’être efficace, d’être productif, est normal. Et puis, rappelons-nous : Emmanuel Macron n’a pas de corpus idéologique. Son credo, c’est l’efficacité. C’est là-dessus qu’il a fondé son principe de dégagisme. Il sait que les majorités précédentes ont échoué sur le manque de résultat. Et que c’est là-dessus qu’il sera jugé.

Donc ses ministres sont prévenus : le chef les surveille

Oui et même les rudoie. Mais, il ne faut pas faire d’angélisme. La politique est un monde violent, très violent, dans lequel il n’y a pas de place pour les Bisounours. Et puis, que le Président secoue ses ministres n’est pas vraiment une nouveauté. Nicolas Sarkozy avait un défaut : il engueulait tout le monde. Quant à François Hollande, c’est par derrière, dans ses confidences aux journalistes qu’il cassait ses collaborateurs. Pas sûr que ce soit préférable.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.