Publicité
Publicité

Sorbonne : Une note égale ou supérieure à 10 pour tous les élèves

L'édito politique

27 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

En raison de la crise sociale qui traverse le pays depuis maintenant trois mois, la célèbre université parisienne de la Sorbonne a pris la décision d'annuler les moyennes en dessous de 10. La plupart des enseignants-chercheurs de Paris-1 Panthéon-Sorbonne s’insurgent contre ces modalités des examens du second trimestre, mais le Tribunal administratif de Paris valide.


Vous revenez sur une décision qui divise le monde universitaire, une décision sur la notation des examens

Oui, c’est l’Université de Panthéon-Sorbonne, à Paris, qui a décidé, compte tenu des effets du confinement sur les conditions de travail des étudiants, que tous les examens de fin d’année seraient notés entre 10 et 20. Tout le monde au-dessus de la moyenne. Autrement dit, à moins d’avoir été particulièrement nul au premier semestre, tout le monde sera reçu en juin et passera au niveau supérieur. Elle est pas belle la vie ?

Et cette décision est définitive ?

Possible, oui. Des professeurs de l’université, que cette décision avait scandalisés, ont porté l’affaire en justice, mais ils ont été déboutés. Evidemment, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, est furieuse, elle a poussé le recteur de l’académie de Paris à faire suspendre cette décision pour un mois, et puis le Conseil d’Etat sera certainement sollicité pour rejuger tout cela. Mais, pour l’instant, le mal est fait : les examens sont ridiculisés.

Comment est-ce qu’on en est arrivé là ?

L’affaire pourrit lentement depuis quelques semaines, depuis qu’un syndicat d’enseignants, le SNESUP, accompagné de l’Unef et de la CGT, ont estimé que les conditions de travail des étudiants les empêchaient d’être prêts pour les examens, et que les épreuves à distance seraient impossibles à tenir pour une partie d’entre eux, mal préparés, mal équipés en matériel informatique par exemple. Et par un enchainement qui a tendance à devenir classique, au sein de l’université française, ils ont réussi à obtenir de la commission chargée de l’organisation des examens de la Sorbonne, une « neutralisation » des mauvaises notes, comme ils disent.

C’est quand même vrai que pour certains étudiants sans ressources, la période de confinement a dû être très difficile

Oui, évidemment, personne ne peut le nier. Mais décider, pour cette raison, de tirer tout le monde vers le bas, de traiter tout le monde de la même manière (les très bons et les très mauvais), c’est à la fois dévalorisant pour les enseignants (leur capacité à transmettre leur savoir n’aura donc pas de valeur), et très préoccupant pour les étudiants. Ceux par exemple, qui finissent cette année leur cycle d’études, qui sortent de master, auront un diplôme d’une bien étrange valeur, un parchemin de second rang.

Est-ce que d’autres Universités vont suivre cet exemple ?

Pour l’instant, les quelques tentatives recensées sont bloquées. Mais il ne faut pas se leurrer, il y en a. Et tout cela procède d’une vision politique de la société, dans laquelle tout se vaut, où le mérite n’est pas une valeur mais un privilège, où la hiérarchie et les notes des compétences sont niées. C’est cette idéologie qui est à l’œuvre, et qui vient abîmer l’image et la réputation de la Sorbonne. Et, dans l’éternelle compétition avec les grandes écoles et avec les universités étrangères, c’est un coup dur pour les facs. Parce que, on peut raconter ce qu’on veut sur le monde d’après, une chose est certaine : la guerre des talents, demain, n’aura pas plus de frontières qu’aujourd’hui.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.