Publicité
Publicité

Le retour des idées "miracles" : ISF et impôts sur les plus aisés

L'édito politique

22 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le compte à rebours a commencé avant le début, lundi de ce qu’on appelle "le Ségur de l’hôpital". On sait déjà qu’une tuyauterie complexe va se mettre en place pour transférer des déficits (et donc de la dette) d’un compte à un autre. 


Exactement. Alors, avant toute chose, une précision : un "Ségur", c’est exactement comme un "Grenelle"… Oui, c’est un peu abscond. Mais voilà, depuis Mai 68, chaque crise sociale doit déboucher sur un Grenelle. C’est-à-dire sur une sorte de grand-messe, une conférence au cours de laquelle les syndicats (qui en raffolent) jouent leur rôle, le patronat le sien, et où le gouvernement arbitre et décide tout, à la fin. Le Ségur, c’est la même chose, sauf que ça concerne l’hôpital et que ça ne se déroule pas au siège du ministère du Travail, rue de Grenelle, mais à celui de la Santé, avenue de Ségur. Nuance…

Tout de même, ce sera un moment important pour la relance du plan hôpital !

Bien sûr, et sur les moyens qui vont y être consacrés. On sait déjà qu’une tuyauterie complexe va se mettre en place pour transférer des déficits (et donc de la dette) d’un compte à un autre. Sauf que, quels que soient les tuyaux, à la fin, il faut payer…

Et là, justement, qui seront les payeurs ?

C’est le sujet préféré de la classe politique française, celui sur lequel les avis sont les plus tranchés, où on retrouve les vestiges d’un bon vieux clivage gauche-droite, agrémenté d’une division entre les partis populistes et les autres. Et la vraie vedette de ce débat, c’est l’ISF. Pas un jour sans qu’une figure politique de la gauche ne réclame le retour de l’ISF. Et pas un instant sans que des économistes (de gauche, bien sûr) n’expliquent que les riches peuvent payer. Le plus emblématiques de ces fans de l’ISF, c’est Thomas Piketty. On connaissait le réflexe de Pavlov (une réaction automatique, toujours la même, à une stimulation de l’organisme). Il y aura désormais le réflexe Piketty : un problème, un ISF ; une dépense budgétaire, un ISF ; un besoin d’argent public, un ISF. De l’ISF partout. C’est simple : cet économiste-militant n’a plus que ce concept à la bouche…

 

Mais il n’est pas le seul. C’est un sujet très défendu à gauche…
Oui, avec un raisonnement limpide, là aussi : la crise sanitaire a dévasté nos finances publiques et creusé la dette. Et puisqu’il faudra rembourser, les riches peuvent payer. C’est un concept vieux comme la lutte des classes, laquelle n’a pas donné, que l’on sache, d’excellents résultats. Mais c’est égal : pour les militants de la cause ISF, une crise sanitaire, même si elle n’a rien à voir avec la répartition de la richesse, même si le capitalisme ou le libéralisme n’ont aucune responsabilité dans ce drame, c’est l’occasion de taxer les fortunes. Et tant pis si la France est déjà le pays qui taxe le plus, à la fois ses ménages et ses entreprises, celui où la redistribution est la plus forte et réduit le plus les écarts de richesse. Tant pis si ces fortunes qui obnubilent Piketty ont fondu de quelques centaines de milliards d’euros ou de dollars, avec la chute de la bourse. Puisqu’il en reste, il faut leur prendre. Ce n’est plus de l’économie, c’est de la démagogie.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.