Publicité
Publicité

Sommet climat à l’ONU : l’avenir de l'environnement dépend plus des entreprises que des politiques

L'édito politique

24 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

L’enjeu du climat est tellement disproportionné à l’échelle des États, qu’il n’y a que les entreprises qui aient les ressources pour essayer de relever ces défis.


"Les dénonciations, on est au courant. Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c’est sympathique, mais ce n’est pas le problème", a déclaré Emmanuel Macron dans l’avion qui l’emmenait au Sommet de l’ONU sur le climat. Ça y est, c’est la rechute, le retour des petites phrases ?

Il y a un peu de ça, oui. C’est vrai que ce n’est pas très tendance de critiquer la mobilisation des jeunes pour l’environnement. L’air du temps, c’est plutôt de s’extasier sur leur implication et de tirer des portraits éperdus d’admiration de Greta Thunberg. L’égérie des moins de 20 ans rêve de remplacer l’avion par la marine à voile, ce mode de transport apaisé, évidemment beaucoup moins consommateur en CO2 (sauf pour ceux qui prennent l’avion pour aller chercher et rapatrier le bateau, une fois la jolie opération de communication terminée).

La mobilisation des jeunes est tout de même impressionnante, non ?

Oui, bien sûr. C’est un mouvement inarrêtable et c’est tant mieux. Les manifs font avancer la prise de conscience, au moins autant que la mobilisation au quotidien des enfants et des jeunes dans les familles. Ça fait bouger la société, bien plus que de ne pas aller en classe tous les vendredis. Et là, Emmanuel Macron a raison. Plutôt que de battre le pavé, les manifestants feraient mieux d’aller nettoyer des sites pollués.
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, il y a trois sortes d’acteurs. Il y a ceux qui alertent le monde, ce sont les scientifiques. Il y a ceux qui dénoncent, ce sont les manifestants. Et puis, il y a ceux qui agissent et ils sont à New-York.

Les hommes et femmes politiques qui participent au Sommet Climat ?

Absolument, mais pas seulement d’eux. Certes, les gouvernements sont importants pour définir le cadre, les règles ou la loi qui s’imposera en matière d’environnement. Mais c’est tout ! Et les mettre tous d’accord sera très long.
Nicolas Beytout veut surtout parler de ceux qui agissent déjà au quotidien, les entreprises. Elles sont, elles aussi, à New York. Elles sont représentées par des grands patrons (beaucoup sont Français). Ils viennent détailler leur action au quotidien dans les entreprises. L’enjeu du climat est tellement disproportionné à l’échelle des États, qu’il n’y a que les entreprises qui aient les ressources pour essayer de relever ces défis.

C’est une question de budget, d’argent ?

Bien sûr, mais aussi de recherche, d’innovation et de brevets. Beaucoup de petites et grandes entreprises ont bouleversé leurs cycles de recherche et de production, ou vont le faire. Elles travaillent de plus en plus avec les ONG. Le secteur du luxe, mais aussi Michelin et Danone sont parmi les chefs de file dans ce domaine. La finance avec BNP-Paribas et les grands actionnaires qui orientent eux-aussi leurs choix vers des investissements climato-compatibles.
Il y a au fond deux façons de se positionner face à la crise environnementale. On peut accuser les entreprises et la consommation, tout arrêter, inverser la croissance et enchaîner les imprécations comme Greta Thunberg. On peut au contraire refuser ce retour en arrière, miser sur la capacité des hommes et des entreprises à inventer leur avenir, à trouver des solutions et à les imposer. C’est comme ça que l’humanité est sortie de l’âge de pierre et c’est comme ça que le défi du climat sera relevé.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.