Publicité
Publicité
Rupture des négociations sur l'assurance-chômage : "Ce qu'est devenu le paritarisme ne correspond plus à rien"

Rupture des négociations sur l'assurance-chômage : "Ce qu'est devenu le paritarisme ne correspond plus à rien"

L'édito politique
23 février 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, vous avez aimé la rupture des négociations entre patronat et syndicats qui s’est produite cette semaine sur l’assurance-chômage.

Exactement, une rupture brutale, sèche : une petite heure d’échanges entre les protagonistes, c’est tout. Point final pour cette réunion de la dernière chance sur l’assurance-chômage, et plus généralement un coup d’arrêt au paritarisme, c’est-à-dire à la gestion partagée entre le patronat et les syndicats de l’Unedic.

Et c’est ça que vous aimez ? La fin du paritarisme ?

Oui, parce que, à mon sens, le paritarisme, ou plutôt ce qu’il est devenu ne correspond plus à rien. C’est un faux-semblant, une illusion de négociation. Pas à cause des partenaires sociaux, non, à cause de l’Etat, du gouvernement qui, en réalité, pilote en permanence ce processus. Il intervient avant les négociations en imposant aux partenaires sociaux l’objectif à atteindre. Il intervient pendant, par exemple pour rabibocher les négociateurs lorsque les échanges deviennent trop tendus, pour les remettre autour de la table, ou même pour les menacer de reprendre la main. Et puis il intervient à la fin de la négociation, pour reprendre la main, justement, si les partenaires sociaux ne se sont pas mis d’accord, ou pour en rajouter s’ils ne sont pas allés assez loin.

On a même vu un cas où le gouvernement (c’était Manuel Valls) a annulé et inversé un accord passé entre le patronat et la plupart des syndicats, tout ça pour plaire à la CGT qui ne l’avait pas signé. Là, on avait atteint le summum de la farce.

Je vais vous faire écouter ce que disait de ces négociations Emmanuel Macron : c’était il y a 2 jours.

Trop facile. Le chef de l’Etat oublie de dire qu’il avait fixé aux négociateurs un objectif impossible à atteindre : entre 3 et 4 milliards d’euros d’économie en 3 ans sur l’assurance-chômage. Vous connaissez un syndicat qui est prêt à avaler ça ? Evidemment non. Et il avait imposé au patronat ce que Geoffroy Roux de Bézieux avait appelé une "ligne rouge" : le bonus-malus sur les contrats très courts. Evidemment, le président du Medef n’allait pas se déjuger. Vous voyez, cette négociation était impossible.

D’ailleurs, c’est le principe même de ce genre de séance qui est à revoir. Comment voulez-vous que, face à des enjeux aussi lourds, on aboutisse à quelque chose de construit et équilibré. Dans une négociation, qui se déroule en plusieurs rounds, avec des interruptions de séances, des suspensions, des contacts informels, chacun y va de sa petite modification : "je t’échange tel alinéa contre tel codicille". Résultat, une construction baroque, lourdement déficitaire (30 milliards de dette). Ça ne peut plus tenir.

Et donc c’est à l’Etat de reprendre le tout ? C’est la fin du paritarisme ?

Oui, probablement. C’est d’ailleurs assez logique : l’assurance-chômage, c’est une partie essentielle du "modèle social français". C’est au gouvernement de décider qui doit être indemnisé, comment, pour combien de temps, et quel niveau de cotisations-chômage il faut mettre en face. C’est un choix politique, c’est sa responsabilité. Alors est-ce que le paritarisme est mort ? Celui-là, oui, et avant de le faire renaître, il faudra s’assurer que les partenaires sociaux (les syndicats en particulier) sont représentatifs, et il faudra définir ce qu’on veut, ce que le pays veut comme modèle social. Et ça, ça ne se règle pas dans une négociation à huis clos.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.