Publicité
Publicité
Retraite à 62 ans : "C'est financièrement intenable, sauf à augmenter les cotisations ou à baisser les pensions"

Retraite à 62 ans : "C'est financièrement intenable, sauf à augmenter les cotisations ou à baisser les pensions"

L'édito politique
07 avril 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, vous avez aimé le débat sur l’âge légal de départ à la retraite.

Un débat très vif, qui agite profondément la majorité et qui a poussé Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire chargé de cette réforme sur laquelle il planche depuis des mois, à mettre carrément sa démission en jeu. C’est sûr qu’en pleine sortie du Grand débat, cette polémique peut faire mauvais genre.

Oui, parce que Emmanuel Macron avait promis, pendant sa campagne électorale, qu’il ne toucherait pas à l’âge légal, aux fameux 62 ans.

Exactement, et c’est cette feuille de route qu’il a donnée à Jean-Paul Delevoye.

Alors, pourquoi est-ce que la question se repose ?

Parce que plusieurs ministres, plusieurs députés et beaucoup d’économistes soulignent que se bloquer sur cet âge de 62 ans est une erreur. Emmanuel Macron lui-même semble le reconnaître lorsqu’il dit (comme il l’a fait lors de son Grand débat en Bretagne), que "on part aujourd’hui à la retraite au même âge qu’en 1980". Or, depuis cette date, l’espérance de vie a augmenté de près de 10 années. Dix ans de retraite de plus, en moyenne, pour chaque inactif. C’est financièrement intenable, sauf à augmenter les cotisations (c’est-à-dire les charges), ou à baisser les pensions. Deux options évidemment impensables.
Alors ?

Alors, c’est bien d’ouvrir le sujet. Mais malheureusement, c’est l’embrouille. Les uns disent : on ne peut pas revenir sur une promesse de campagne ; les autres : on ne peut pas faire vivre le système de retraite en l’état. Alors comment faire, comment contourner la parole présidentielle ? En disant qu’il n’y a pas une, mais deux réformes des retraites. Et même qu’il y en a trois. La première est celle qui est menée actuellement : c’est l’uniformisation des régimes de retraites pour aller vers un système de retraite à point. On ne va pas entrer dans la technique, mais le principe, c’est que pour 1 euro cotisé, tout le monde, régimes spéciaux ou pas, aura accès aux mêmes droits. Une fois qu’on a établi cette règle, on peut faire varier différents paramètres. Par exemple celui de l’âge.

C’est la deuxième réforme ?

Absolument. L’astuce de ceux qui veulent dépasser ou contourner la promesse présidentielle est de dire : "ok, on fait la réforme de la retraite à points, comme promis ; une fois faite, le système ne sera pas pour autant sauvé. Donc il faut jouer sur l’âge, sur les fameux 62 ans". Et c’est en effet un sujet incontournable.
Et la troisième réforme ?

Elle concerne la dépendance, et le fait que, la vie s’allongeant de plus en plus, il y aura de plus ne plus de personnes dépendantes. Mais en réalité, ce n’est pas un sujet de retraite. C’est un sujet d’assistance, un sujet de santé, un sujet de solidarité. C’est, à mon avis, une erreur de le mêler au sujet déjà très complexe de la retraite.

Mais ça ne règle pas le problème de l’engagement d’Emmanuel Macron de rester sur l’âge de 62 ans.

C’est vrai. Mais Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics qui est un ardent défenseur du décalage de l’âge de la retraite a heureusement trouvé un argument de poids : dans sa lettre aux Français, écrite pour lancer le Grand débat, Emmanuel Macron lui-même dit qu’il faut débattre de l’âge de la retraite. Une façon pour le Président de se délivrer de son serment.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.