Publicité
Publicité

Report des élections régionales et départementales : pourquoi c'est tout notre système qu'il faudrait réformer

L'édito politique

22 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Eclipsée par l'annonce de la mutation inopinée du Covid-19 en Grande-Bretagne, l'annonce par le Conseil des ministres du report des élections régionales et départementales en juin prochain est passée complètement inaperçue. Sans doute qu'une mutation de notre système électorale aurait fait davantage parler.


C’est fait : le Conseil des ministres a décidé de reporter les élections régionales et départementales au mois de juin. Objectif : éviter de répéter le cafouillage des dernières municipales.

Avec, chacun s’en souvient, le report du deuxième tour qui avait été décalé de 3 mois, ce qui avait brisé la dynamique électorale et abouti au plus fort taux d’abstention jamais atteint pour ce type de scrutin. Pas brillant, donc. Cette fois, le gouvernement prend ses précautions et anticipe qu’en juin, la lutte contre le Covid aura certainement suffisamment progressé pour rendre le vote possible sans trop de risques sanitaires. Sauf que, pas de chance, cette annonce du Conseil des ministres est tombée le jour même où une mutation inopinée du Covid obligeait à se couper de la Grande-Bretagne.

Vous voulez dire quoi ? Que juin ne sera pas plus assuré que mars ? 

Personne ne peut le dire avec une certitude absolue. Mais surtout, ce qui est frappant, c’est qu’en reportant le vote, le gouvernement agit comme s’il était allé au bout de ce qui était faisable.

Il fallait repousser plus loin encore ces élections ?

Ça, c’était le rêve d’Emmanuel Macron : tout reporter de plus d’un an, et balancer tout après l’échéance présidentielle de 2022. Avec un objectif inavoué : empêcher la déroute de son parti La République en Marche qui n’aura probablement aucune présidence de région, et parallèlement interdire que Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau, ses potentiels adversaires de droite dans la course à l’Elysée, ne prennent appui sur un succès électoral pour créer un rapport de force en leur faveur.

Mais bon, cette idée un peu baroque a été exclue. Non, ce que je veux dire, c’est qu’en dehors de cette question de calendrier, le gouvernement semble s’être interdit toute réflexion approfondie sur ce que pourrait être une vraie modernisation de ce geste : aller voter, mettre un bout de papier dans une enveloppe, puis dans une urne. A part le fait que certaines mairies ont installé une machine électronique qui permet plutôt d’appuyer sur un bouton, cette liturgie est immuable depuis des décennies. Et je suis prêt à parier que tous ceux qui, lorsqu’ils étaient petits, ont accompagné leurs parents dans l’isoloir, ont un petit flash nostalgique lorsqu’ils votent à leur tour aujourd’hui. Parce que rien n’a changé. 

Et qu’est-ce qui pourrait changer ?

Les Etats-Unis viennent de démontrer que le vote par correspondance provoquait un record de participation (mais la France n’en veut pas en prétextant des risques de fraude et de pression dans les familles ou les communautés). Autre piste, le vote par Internet, mais il est soupçonné d’être un objet idéal de piratage (c’est bizarre : vous et moi pouvons déclarer et payer nos impôts sur Internet ; est-ce que ce serait moins sûr ?). Et puis pourquoi ne pas étaler les files d’attentes en permettant le vote sur plusieurs jours, ce qui est possible avec des urnes électroniques ?

Voilà, depuis des années, tout dans notre vie quotidienne a changé, mais pas notre façon de voter. La France se prend toujours pour un phare démocratique, mais elle est sacrément bloquée sur les façons de transmettre la lumière.

Animateurs associés
  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.