Publicité
Publicité

Rentrée cruciale pour Macron et Castex : tout se joue maintenant pour 2022

L'édito politique

24 août 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur le report d'une semaine du plan de relance de l’économie et de l'enjeu de cette rentrée pour Emmanuel Macron et Jean Castex.


On s’attendait à une rentrée sous le signe de la relance de l’économie, avec le plan à 100 milliards d’euros qui devait être présenté ce mardi, mais le dispositif a été reporté d’une semaine.

Alors que tout indique que le plan était ficelé, dans le détail, et jusqu’au dispositif de communication du gouvernement. Explication officielle : contrairement aux apparences, ce n’est pas un couac, mais une manière d’échelonner les annonces. D’abord les mesures sanitaires, les nouvelles règles sur le port du masque, y compris en entreprise et à l’école. Et ensuite, ensuite seulement, la relance.

Qui passe donc, en quelque sorte, au second plan ?

C’est le risque en terme d’affichage, en effet. Nicolas Beytout vous épargne les déclarations de convenance sur le thème : "la santé des Français, c’est primordial, c’est la priorité des priorités". Bon, d’accord, mais la survie de l’économie et l’état du pays, ça ne l’est pas moins. Emmanuel Macron le dit depuis plusieurs mois : la rentrée sera "difficile", alors autant éviter ce genre de petit raté. Il est vrai que les deux sujets obéissent à un tempo différent. Les masques, les contrôles, le retour des sanctions, c’est pour l’immédiat. Il faut affronter (tout de suite) et dominer ce que le ministre de la Santé, Olivier Véran, qualifie désormais de "situation à risque" dans une interview au JDD, ce dimanche.

La relance c’est donc pour après ?

C’est pour la suite, oui. C’est ce qui va déterminer le climat économique, social et donc politique des 12 à 18 prochains mois. Et il n’aura échappé à personne que18 mois, c’est la durée qui nous sépare de la prochaine élection présidentielle. Ce qui se jouera, avec les 100 milliards du plan de relance, c’est la capacité de la France à absorber un choc social comme le pays n’en a pas connu depuis un siècle, c’est la possibilité de sauver ce qui peut l’être du tissu entrepreneurial français, c’est le pari de restaurer un minimum de la confiance des Français dans l’avenir. Vous avez là la plupart des clefs de la dernière partie du quinquennat. Le plan de relance, c’est la deuxième étape de l’objectif 2022.

La première étape, c’était quoi ? Jean Castex Premier ministre ?

Absolument. Mais pour lui, les choses sérieuses commencent. Il a plutôt bien réussi son entrée dans l’atmosphère politique, son atterrissage-surprise à Matignon a été bien géré, et il s’est démené tout l’été, parcourant la France et occupant les médias. Comme on dit : ça, c’est fait, les Français commencent à le connaître, le moment est venu d’enclencher la deuxième étape, la relance, et de dérouler le dispositif qui permettra à Emmanuel Macron d’être candidat à sa succession. Inconvénient : tout ça se passe dans un climat de très grande incertitude sanitaire ; mais avantage : ce climat ne profite pour l’instant à aucun des adversaires politiques du chef de l’État. Comme on disait ce dimanche soir à Paris ou à Munich, c’est la glorieuse incertitude du sport.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.