Publicité
Publicité

Rembourser la dette ou non ? Le grand débat de la présidentielle

L'édito politique

26 février 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Dans le journal l'Opinion, le maire de Grenoble Eric Piolle prend position pour l'abandon de la dette Covid, refusant de "se soumettre à l'empire ultra-libéral". Le sujet risque de devenir le grand débat de l'élection présidentielle dans un an. 


Après Marine Le Pen, c’est au tour d’un autre candidat potentiel à la présidentielle de prendre position dans l’Opinion sur la dette. Cette fois, c’est Eric Piolle, le maire de Grenoble. 

Et représentant de l’aile gauche des écolos. Et vous allez voir, il n’y va pas par quatre chemins : rembourser la dette, selon lui, c’est "se soumettre à l’empire ultra-libéral, aux puissances de l’argent et aux dogmes sur la dette". Et, ajoute-t-il, tout ça mène "à la casse du service public, à l’abandon des plus fragiles et à l’inaction climatique".

Au fond, dans l’esprit d’Eric Piolle, Macron-Le Pen, c’est bonnet blanc-blanc bonnet. En tout cas, cette attaque politique virulente le prouve clairement : cette affaire de la dette Covid sera un des grands marqueurs de la prochaine campagne présidentielle.

Avec quel type de clivage ? Est-ce qu’on va retrouver la césure gauche-droite ?

A gros traits, oui, ce sera le cas. Mais avec pas mal de nuances. En fait, une partie de la gauche estime qu’il faudra rembourser cette dette (celle-là comme les autres dettes de l’Etat). C’est la gauche gestionnaire, l’aile plutôt sociale-démocrate. Et plus on va vers la gauche, plus on trouve d’opposition au remboursement (c’est le cas de Jean-Luc Mélenchon, par exemple).

A droite aussi, on trouve le même genre de division, mais cette fois entre libéraux ou gaullistes de pure extraction qui pensent que l’Etat ne peut pas manquer à sa parole, et puis une autre aile de la droite, plus populiste et qui prétend qu’il faut se libérer de certains carcans pour, par exemple, rembourser sur un siècle. Un peu une fiction, bien sûr.

Et justement, chez les écologistes, est-ce que la position d’Eric Piolle est majoritaire ?

Chez les militants, sûrement, chez les électeurs, c’est plus douteux. Yannick Jadot (qui campe une ligne écolo moins en rupture) est plus prudent : pour lui, parler de remboursement ne sert à rien aujourd’hui puisque les taux d’intérêts sont super-bas. Une façon de botter en touche ou de concilier plus large.

Vous disiez que le remboursement de la dette sera un marqueur de la prochaine campagne présidentielle.

Oui, parce que le choix politique de rembourser ou pas la dette orientera tout le programme économique, social, budgétaire, fiscal des candidats. Quels moyens financiers doit conserver l’Etat, quelles actions sociales sont encore possibles si on rembourse ou pas, quels impôts créer ou pas ?

Avec, en toile de fond, un autre marqueur fort des élections de 2022 : la jeunesse. Faut-il se désendetter rapidement pour ne pas lui laisser, au-delà de toutes ses difficultés actuelles, un fardeau de plus à l’avenir ? Et si on ne rembourse pas, comment trouver ensuite des créanciers pour payer, année après année leur modèle social, nos dépenses sociales, nos déficits sociaux ? En 2017, le débat s’était installé autour de la vision libérale initiée par François Fillon. Cette fois, parions-le, la dette sera de toutes les discussions.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.