Publicité
Publicité

Réforme des retraites : "un cap nouveau a été franchi" entre la CGT et le gouvernement

L'édito politique

30 décembre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Au 26e jour de grève contre la réforme des retraites, les tensions montent entre le gouvernement et la CGT. Pour Nicolas Beytout, certains grévistes et leaders syndicaux vont trop loin, en particulier quand ils pratiquent une stratégie d'"intimidation", une méthode dénoncée par Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux Transports. 


Le trafic devrait s’améliorer légèrement aujourd’hui, au 26e jour de grève, en particulier dans le métro parisien.

Il y a du mieux, en effet, ce qui n’est pas le cas, mais alors pas du tout, en ce qui concerne les relations entre le gouvernement et la CGT. Ça n’a jamais été l’amour fou, et les deux camps ne se sont pas épargnés depuis le début du conflit social, mais un cap nouveau a été franchi, hier, avec les déclarations respectives du secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. 
Il y a même eu des noms d’oiseaux. 

"Le gouvernement organise le bordel", accuse carrément la CGT. De son côté, le secrétaire d’État est moins grossier mais tout aussi tranchant. Il dénonce les méthodes du syndicat, les actions qui "flirtent avec l’illégalité", les opérations coup de poing à destination des médias, et ce qu’il appelle "le syndicalisme d’opposition systématique". Un syndicalisme "d’intimidation", précise même Djebbari. 

"Intimidation", c’est une lourde accusation. Il y a du vrai ?

Bien sûr. Je ne pense pas seulement aux rodomontades de Philippe Martinez sur le thème "la colère monte tous les jours" : ça fait partie du folklore traditionnel dans ce genre de conflit où les grévistes promettent toujours le pire, et revendiquent par exemple un nombre de manifestants systématiquement sur-vitaminé. Disons que ça, c’est un peu la loi du genre. Ce qui est plus grave, c’est l’intimidation que pratiquent certains grévistes et leaders syndicalistes à l’égard des non-grévistes. C’est une mécanique bien connue, et que n’importe quel meneur des grandes grèves passées vous décrira complaisamment : les votes à main levée dans les assemblées générales, processus fondamentalement non-démocratique (que, en son temps, la droite avait essayé d’interdire). Les insultes (on a vu des images, on a eu des témoignages), les pressions directes entre collègues, ou même parfois sur les familles. La présentation tronquée des propositions de sortie de conflit. Il faut dire la vérité : ce genre de mouvement social de longue durée est en partie manipulé de l’intérieur.

Est-ce utile que le gouvernement le dénonce ?

Je crois que le gouvernement a compris qu’il n’y avait absolument aucune chance pour que la CGT modère son opposition à la réforme des retraites. Il a compris aussi que, si les Français sont toujours majoritairement méfiants à l’égard de son projet, ils sont une grande majorité à soutenir la disparition des régimes spéciaux. Le gouvernement essaye donc d’enfermer la CGT dans le rôle de défenseur des privilégiés des régimes spéciaux et d’agitateur politique qui "instrumentalise le conflit à des fins politiciennes". C’est l’autre face du conflit : elle n’est pas sociale mais politique, et le gouvernement ne veut pas la laisser sans réponse.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.