Publicité
Publicité

Recours en justice contre l'action de l'Etat : un nouveau front s'ouvre devant le gouvernement

L'édito politique

27 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Engagé dans "une guerre" contre le coronavirus, le gouvernement doit vivre avec l'action de syndicats et de collectifs de médecins et soignants qui l'accusent d'avoir mal anticipé la crise sanitaire. Mais derrière certaines de ses plaintes se cachent des objectifs plus politique que de santé publique. 


Depuis quelques jours, c’est un peu comme une épidémie. Les recours en justice contre la gestion par le gouvernement de la crise sanitaire se sont multipliés. 

Oui, et c’est un nouveau front qui s’ouvre devant le gouvernement. Pas un front urgent, mais une menace pour l’après-bataille sanitaire. Edouard Philippe est prévenu : il aura à subir les assauts de plusieurs plaignants qui lui reprochent, à lui comme à Agnès Buzyn et maintenant à Olivier Véran, d’avoir mal anticipé la crise sanitaire. 

Le Conseil d’Etat s’est déjà prononcé sur le recours d’un syndicat Jeunes médecins.

Effectivement. Ce syndicat voulait que le juge administratif oblige le gouvernement à verrouiller plus strictement le dispositif de confinement. Ce que le Conseil d’Etat a refusé, se contentant de demander au gouvernement d’être plus précis dans la définition des conditions dans lesquelles on peut sortir de chez soi. Ca, c’est fait depuis lundi dernier. 

Et donc, il y a maintenant d’autres recours, d’autres plaintes.

Oui, et de nature assez différente cette fois. La plainte du syndicat de médecins devant le Conseil d’Etat avait un but plus ou moins de santé publique : il s’agissait de renforcer la protection des populations, et par là même, celle des personnels de soins. Admettons.

Les autres plaintes, elles, sont fondamentalement politiques. Exemple, celle d’un collectif de 600 médecins et soignants qui veut poursuivre Edouard Philippe et Agnès Buzyn pour "mensonge d’Etat". Ils accusent le Premier ministre d’avoir tout su dès fin janvier de l’épidémie à venir, et de n’avoir rien fait. Et comme cette plainte vise l’action de ministres dans l’exercice de leurs fonctions, elle sera examinée par la Cour de Justice de la République. Rien que ça. 

Et c’est crédible ? Je veux dire : il y a un risque pour le chef du gouvernement ? 

Le plus simple, pour vous répondre, c’est de reprendre les très nombreuses déclarations des très nombreux spécialistes, médecins et scientifiques, qui ont très longtemps affirmé, avec constance, que cette épidémie "n’était pas plus dangereuse qu’une grippe", que le virus "n’était pas mortel", et "pas tellement pathogène", et qu’il faisait "moins de morts que les accidents de la route".

Et ces déclarations, elles ont été faites jusqu’à très récemment, en février et jusqu’à début mars. Et ce sont les mêmes médecins, les mêmes scientifiques qui aujourd’hui appellent au secours. Ce que ça démontre, c’est bien que personne ne savait, ou plutôt, que personne n’avait imaginé l’ampleur de la catastrophe. 

Oui, mais ça ne dispense pas forcément le gouvernement de toute responsabilité ?

C’est vrai. Mais on parle alors de sa responsabilité politique. La France n’était pas prête, elle n’avait pas assez de masques, de tests, de lits. C’est le résultat de mauvaises décisions qui ont été successivement prises par tous les gouvernements, depuis 15 ans. Bien. Mais est-ce que traîner le gouvernement devant la Cour de Justice de la République, et doubler cette démarche d’une bonne grosse pétition, ça ne fait pas grosse tambouille politicienne ? A mon avis, oui. Et vraiment, ce n’est pas le moment.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.