Publicité
Publicité

Rachat de Carrefour : pourquoi Bruno Le Maire s'en mêle-t-il ?

L'édito politique

15 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur l'opposition de Bruno Le Maire au rapprochement entre le Canadien Couche Tard et Carrefour. Le ministre de l'Économie estime qu'il faut protéger la souveraineté alimentaire du pays, qui serait menacée par cette opération avec un groupe étranger.


Le cours de bourse de Carrefour a brutalement chuté ce jeudi, conséquence des déclarations de Bruno Le Maire qui s’est dit hostile à un rapprochement avec le groupe canadien Couche Tard.
Pour essayer de comprendre l’attitude de Bruno Le Maire, il faut se plonger dans son dernier livre "L’Ange et la Bête", dans lequel il dit "L’économie était devenue la politique ; avec la crise, la politique doit se réapproprier l’économie". Voilà, c’est clair : le blocage de l’opération Carrefour-Couche Tard est une décision purement politique , pas économique.

Bon, mais est-ce que c’est un problème ?

Oui, un vrai problème même. Appliquer une grille d’analyse politique à un sujet purement économique, c’est l’assurance de faire des dégâts, c’est le risque de flirter avec le populisme. L’argument de Bruno Le Maire, c’est qu’il faut protéger la souveraineté alimentaire du pays, qui serait menacée par cette opération avec un groupe étranger. Ça alors : un supermarché, ce n’est quand même pas une usine d’armement, ou de médicaments, c’est au contraire une activité neutre stratégiquement, soumise à une concurrence interne implacable, impossible à délocaliser. Au nom de quelle rationalité économique le propriétaire d’une chaîne d’hyper marchés prendrait la décision politique de retirer tel ou tel produit de ses rayons ?

L’argument de la souveraineté est une fiction . De même, traiter le Canada comme si c’était la Chine, alors que les business français et canadiens passent leur temps à faire des deals et du commerce, c’est presque insultant pour ce pays libre et ouvert. Nicolas Beytout ajoute que l’offre de rapprochement avec Carrefour provient d’un groupe familial, pas d’un horrible fonds de pension, la bête noire des politiques français.

Et quels dégâts faudrait-il craindre ?

Ils sont importants. D’abord sur le plan international. La France passe son temps à faire des courbettes aux investisseurs internationaux : "Venez, venez investir dans notre beau pays". Emmanuel Macron organise même des conférences comme "Chose France", qui rassemblent le gotha du capitalisme mondial. Bon, ce sommet vient d’être annulé pour cause de Covid mais ses participants ont aussi reçu le message : "Vous n’êtes plus vraiment tous bienvenus en France".

Autres dégâts, sur le plan intérieur, cette fois. On ne peut pas se plaindre que les Français soient hostiles à la mondialisation et envoyer un signal danger chaque fois qu’un groupe étranger amical est candidat en France. C’est vraiment, de la part du ministre des Finances, très contre-productif.

Est-ce que les positions peuvent évoluer ?

Les actionnaires concernés s’y emploient sûrement. Mais cette affaire est d’autant plus incroyable que l’État n’est pas actionnaire de Carrefour. Économiquement, il n’a donc pas son mot à dire, sauf si on rêve d’un pays totalement administré. Il reste peut-être une solution : que Bruno Le Maire relise son livre. Il tombera peut-être sur cette phrase : "La protection est la forme la moins claire des interventions de l’État. Rien ne nuit davantage à la puissance publique que sa dispersion". On ne saurait mieux dire.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.