Publicité
Publicité

Qu'est-ce qui empêche Emmanuel Macron de remanier ?

L'édito politique

1 juillet 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse aux raisons qui empêchent Emmanuel Macron de remanier son gouvernement après la déroute de la majorité aux élections régionales et départementales.


C’est un cas de figure assez classique dans la politique française : au lendemain d’une élection, surtout si elle est un échec pour le pouvoir, on parle remaniement du gouvernement.

Et cette fois-ci, nous n’échapperons pas à la règle, même si Emmanuel Macron a un peu tué le suspense en déclarant, lundi matin au magazine Elle, qu’il n’y aurait "pas de changement de Premier ministre dans les prochains mois" . Ce qui voulait probablement dire qu’il n’y en aurait pas dans les 10 prochains mois, bref, jusqu’à la présidentielle). Mais, garder le même Premier ministre ne signifie pas qu’il n’y aurait aucun changement.

Avec des remplacements de ministres ? Par exemple le départ des battus ?

C’est habituel, vous avez raison, mais dans ce cas d’espèce, aucun ministre n’a perdu son mandat, aucun n’a été viré par les électeurs d’un siège qu’il tenait jusque-là. Nuance. Et puis, il faut bien reconnaître qu’un Eric Dupond-Moretti peut aujourd’hui plaider qu’il a un peu été envoyé au casse-pipe. Le sanctionner, lui et ses compagnons d’infortune, ce serait briser net toute velléité future d’un ministre d’aller affronter le vote des électeurs.

Pas de chamboulement, donc, mais peut-être des réglages ? C’est ce qui se dit à l’Elysée : pas de remaniement, plutôt un ajustement à la marge. Et est-ce que ça a un sens ou une utilité politique ?

Absolument pas. Et c’est bien le point faible de ce quasi-immobilisme. On le sait, Emmanuel Macron veut donner une nouvelle impulsion à la dernière séquence de son quinquennat. On a parlé hier des retraites, des réformes et du risque que ça représente. Il y aurait bien un geste politique fort, une façon de changer la donne : ce serait de resserrer d’un coup ce gouvernement pléthorique. Il y a, autour de Jean Castex, 42 ministres et secrétaires d’Etat (jamais il n’y en a eu autant depuis 25 ans). Un ministre disait ce mercredi à Nicolas Beytout qu’il y en a plusieurs qu’il ne connaît même pas. Leur carnet de bal est indigent, leur talent inégal, il n’y a plus de place pour aucun projet dans les 10 prochains mois, alors ce ne serait pas une grande perte de se séparer de la plupart des secrétaires d’Etat aux choux farcis. Sauf que ça ne se produira pas.

Pourquoi ?

Parce qu’Emmanuel Macron ne prendra pas ce risque. S’aliéner tous ces gens-là à quelques mois des élections serait inutile. Et puis, politiquement, le chef de l’Etat est prisonnier du grand classicisme avec lequel il a composé et progressivement fait enfler son gouvernement. Il fallait servir tel allié de la majorité (avec des quotas à la clef), verrouiller tel parti ou sous-parti, telle tendance, telle région. C’est comme ça depuis la IIIème République et, tout disrupteur qu’il soit, Emmanuel Macron n’a pas su s’en défaire. Il faudra qu’il cherche autre chose pour personnifier son nouvel élan.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.