Publicité
Publicité

Présidentielle : Macron tente de rallumer le front républicain avant le 1er tour

L'édito politique

5 avril 2022

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur la stratégie d'Emmanuel Macron de remettre au goût du jour, le front républicain. 


Désormais pleinement lancé dans la campagne électorale, Emmanuel Macron a poursuivi hier sa stratégie de Front républicain.

Le Front républicain, c’est un concept vieux comme la IIIème République, mais il a progressivement été remis au goût du jour à partir des années 80 lorsque le Front National de Jean-Marie Le Pen a commencé à prendre de l’importance et à mordre sur un électorat de la droite traditionnelle. Le principe de ce Front républicain, c’était le désistement automatique des candidats de droite ou de gauche chaque fois qu’un candidat d’extrême-droite risquait de remporter une élection (législative, ou municipale). Et c’était donc, pour les électeurs de droite, s’obliger à voter pour un candidat de gauche s’il fallait faire barrage à un candidat du Front national, et réciproquement pour un électeur de gauche de voter pour la droite dans des circonstances identiques.

Et effectivement, Emmanuel Macron a décidé depuis quelques jours de réactiver ce vieil épouvantail anti-Le Pen. Il le fait parce que tous les sondages montrent que l’écart entre lui et la patronne du Rassemblement national s’amenuise au second tour. Et il le fait en tentant de rediaboliser Marine Le Pen, et en l’associant systématiquement à Eric Zemmour, le candidat de Reconquête !, présenté par le chef de l’Etat comme « politiquement abject ». Objectif : éviter que les électeurs dont le ou la candidate aura été éliminé dimanche prochain ne se tournent vers le vote extrême au second tour.

Et cette stratégie peut être efficace ?

C’est toute la question. Historiquement, ce barrage contre l’extrême-droite a été efficace. Mais la réalité électorale française est aujourd’hui très différente. D’abord parce que, concrètement, Marine Le Pen aura cette fois des réserves de voix qu’elle n’avait pas en 2017. D’après les sondages, quasiment tous les électeurs d’Eric Zemmour et de Nicolas Dupont-Aignan se disent prêts à voter Le Pen si elle accède au second tour. A ce capital de voix, il faut aussi ajouter celui qui va venir des électeurs de Valérie Pécresse (si bien sûr elle est éliminée dimanche soir). Car la droite traditionnelle a fini par comprendre que ce Front républicain l’avait souvent privée de victoire, au profit de la gauche. Or, cette droite LR est aujourd’hui beaucoup plus perméable qu’auparavant aux idées du RN, en matière d’autorité, de lutte contre l’insécurité, et d’immigration. Pour une partie de ces électeurs-là, le barrage n’a plus lieu d’être. D’autant que Marine Le Pen a patiemment poli son image en gommant ses aspérités les plus gênantes et en faisant passer au second plan ses propositions les plus clivantes.

Et les électeurs de gauche ? Ils vont s’aligner derrière ce Front républicain ?

Pas forcément, et c’est là un des principaux problèmes pour Emmanuel Macron. Le danger viendra essentiellement des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (si bien sûr le candidat de La France insoumise est éliminé au premier tour). Depuis un an, toutes les simulations de vote montrent que, si un quart des électeurs de Mélenchon voteront bien Macron au second tour, ils seront aussi nombreux à voter Le Pen. Ça pourrait représenter un apport de voix considérable, de l’ordre de 2 millions de bulletins.

Sauf que, en vous écoutant, j’essaye de calculer à gros traits et je vois que ça ne suffira pas à Marine Le Pen. Autrement dit, le Front républicain peut fonctionner. C’est vrai, et c’est le plus probable. Mais il reste cependant une inconnue, et elle est de taille : l’abstention. On le sait, tous les instituts de sondage mesurent une faible appétence pour les élections, et on pourrait se diriger vers un record d’abstention dans une élection présidentielle. Mais il y a abstention et abstention : lorsque la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon disent aujourd’hui qu’ils s’abstiendront au second tour si le choix, c’est Macron-Le Pen, alors, c’est une brèche immense qui s’ouvre dans le barrage du Front républicain. Si, de leur côté, les électeurs de Valérie Pécresse sont nombreux à opter pour le même refus de voter pour le Président sortant, alors cette non-mobilisation deviendra problématique et c’est le candidat Macron qui sera en danger. A ce jour, le Front républicain est toujours debout, mais il est fragilisé.

Animateurs associés
  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.