Publicité
Publicité
Pouvoir d'achat : "L'erreur politique du gouvernement est d'avoir cru que des statistiques étaient plus fortes que le sentiment de chacun"

Pouvoir d'achat : "L'erreur politique du gouvernement est d'avoir cru que des statistiques étaient plus fortes que le sentiment de chacun"

L'édito politique
03 novembre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, ce samedi vous avez aimé la baisse des cotisations chômage qui est désormais visible sur les feuilles de paie du mois d’octobre.

Oui, et c’est la seconde baisse des cotisations sociales cette année, après un premier stade en janvier dernier. C’est une bonne mesure qui atténue la différence, toujours impressionnante entre le salaire brut qui est inscrit en haut de la feuille de paye des salariés, et le salaire net, tout en bas, ce qui est versé en réalité, une fois déduites toutes les retenues, toutes les charges sociales. Alors attention, ça ne diminue pas le coût du travail : pour l’employeur ça ne change rien ; il continue à débourser la même somme pour chaque salarié : le salaire brut dont on parlait il y a un instant, plus les charges patronales. Mais je le redis, c’est une bonne mesure parce que ça valorise la rémunération du travail (c’est un point essentiel : ça permet d’accentuer la différence entre les revenus de celui qui travaille et les revenus de remplacement, les revenus de ceux qui ne travaillent pas, Sécu, chômage, etc).

Ça veut dire que les salariés ne cotiseront plus pour le chômage ?

En effet, et c’est mine de rien une évolution majeure. Jusqu’à présent, la protection sociale au sens large (chômage, maladie, retraite, allocations familiales) tout était financé par des cotisations payées par les salariés et les employeurs. Ce sont les charges sociales. C’est un système d’assurance : on cotise, on reçoit lorsque le risque survient.

Le problème, c’est que l’équilibre entre cotisants et assurés s’est dégradé. Le nombre de ceux qui ne travaillent pas a explosé par rapport à ceux qui travaillent. Ce n’est pas seulement la question du chômage, mais c’est la question du rapport démographique entre ceux qui ont un emploi, et tous ceux qui par exemple font des études longues et qui entrent tard sur le marché du travail, ou ceux qui partent à la retraite et vivent longtemps, beaucoup plus longtemps qu’avant. On a commencé petit à petit à comprendre que tout faire dépendre de cotisations payées par le travail (par les seuls salariés et employeurs), ça n’était plus tenable.

Et donc on a cherché une autre "assiette" comme on dit.

Voilà. Il y avait le choix, d’ailleurs. On aurait pu, comme beaucoup de pays, augmenter la TVA, autrement dit faire payer les prestations sociales par ceux qui consomment, c’est-à-dire tout le monde (et plus seulement par ceux qui travaillent). Emmanuel Macron a privilégié une autre piste : faire payer une partie des cotisations par les contribuables, au travers de la CSG.

Avec des conséquences sur le pouvoir d’achat.

Oui, pour les retraités, en particulier, qui n’ont pas de salaire donc pas de baisse des charges, ni de compensation. Alors le gouvernement proteste beaucoup, dans cette affaire du pouvoir d’achat. Il met en avant la réduction d’une partie de la taxe d’habitation pour 80% des Français, il met en avant les baisses de cotisations, il met en avant les statistiques qui disent clairement que sur la fin de cette année le pouvoir d’achat aura augmenté. Malheureusement pour lui, rien n’y fait : la hausse des carburants (due en partie aux nouvelles taxes sur l’essence et le diesel), l’inflation qui est plus vive que l’an dernier, tout ça donne le sentiment que le pouvoir d’achat est en baisse. C’est l’erreur politique du gouvernement : avoir cru que des statistiques étaient plus fortes que le ressenti, que le sentiment de chacun face à ce qu’il reste dans son porte-monnaie à la fin de chaque mois.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.