Publicité
Publicité

Pour la dernière fois, Angela Merkel à la tête de l'Union européenne

L'édito politique

1 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Nicolas Beytout, mercredi sur Europe 1, est revenue sur la fin du règne d'Angela Merkel et sur le rapport de cette dernière à l'Union européenne.


Angela Merkel prend aujourd’hui, et pour la dernière fois de son immense carrière, la présidence de l’Union européenne. Il s'agit là d'une sorte de sacre européen pour celle qui, jusqu’à récemment, n’avait jamais montré un enthousiasme débordant vis-à-vis de l’Union européenne. L’Allemagne était régulièrement accusée d’être aussi égoïste qu’elle était puissante, d’être plus préoccupée par ses intérêts nationaux que par ceux du collectif des 28 ou 27 pays du continent. Bien sûr, Angela Merkel était la bonne élève de l’Europe, mais elle n’apparaissait pas pour autant comme le leader de l’Europe.

Angela Merkel a changé dans son jugement sur l’Europe : elle n’hésite plus à dire, désormais, que ce qui est bon pour l’Europe est bon pour l’Allemagne. Et puis, la chancelière a changé dans le regard des autres : en acceptant l’idée poussée par Emmanuel Macron d’une mobilisation d’argent massive à Bruxelles, elle a brisé l’interdit de l’endettement européen, et ouvert la voie à la création d’un fonds de relance qui pourra profiter à tous les pays du continent, bons et mauvais élèves, sans distinction.

Et ça, la France adore. L’idée qu’on puisse faire encore plus de dettes, et surtout une dette qui ne nous incombe pas directement, qu’on ne voit pas, qui est logée ailleurs, c’est le rêve. Bruno Le Maire vient justement d’en donner un nouvel exemple. Le ministre des Finances propose que l’équivalent de 150 milliards d’euros nés de la crise sanitaire soient confinés, enfermés dans une sorte de boîte à part.

La France sait très bien faire ça. Clémenceau disait qu’en France, "si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission". Il pourrait dire aujourd’hui : "Si vous voulez enterrer une dette, créez une caisse". C’est ce qu’on a fait avec les dettes magistrales de la sécurité sociale : on a créé la Cades. Pas vu, pas pris, ce n’était plus vraiment la dette de l’Etat. Cette fois l’idée est la même : les sommes mises par le gouvernement dans la lutte contre les effets de l’épidémie sont tellement gigantesques qu’il vaut mieux les mettre hors de la vue. En langage technocratique, on dit qu’elles vont être cantonnées. Le problème, c’est que, où qu’elles soient logées, ou cantonnées, ce sont toujours des dettes.

La Cour des comptes a justement publié hier son rapport annuel sur les finances publiques. Et elle met en garde, elle avertit, elle appelle l’attention, elle signale, elle prévient - je ne sais plus quel terme employer tellement la Cour des comptes est modérée dans ses critiques. Pendant ce temps, l’Allemagne évoque déjà les étapes du remboursement des sommes, également gigantesques, que Berlin aussi a jeté dans la lutte contre les suites de l’épidémie. La différence, c’est qu’avant le Coronavirus, l’Allemagne s’était largement désendettée, et que ça lui donne aujourd’hui beaucoup plus de latitude pour surmonter la crise économique. Vous verrez, il s’en trouvera toujours un pour penser que l’Allemagne est égoïste.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.