Publicité
Publicité

On n’a jamais vu un gouvernement aussi pro-business

L'édito politique

27 août 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse au plan de relance qui vient compléter et confirmer un dispositif totalement tourné vers ce que l’on appelle "la politique de l’offre". Le gouvernement fait donc le choix de soutenir les entreprises et de tout consacrer à leur sauvetage et à leur relance.


Le plan de relance, qui doit être annoncé jeudi prochain, a déjà commencé à être dévoilé ce mercredi par Jean Castex, devant les patrons.

Dans tous ses aspects, ce plan vient compléter et confirmer un dispositif totalement tourné vers ce que l’on appelle "la politique de l’offre". C’est une expression couramment utilisée par les économistes. On parle de "politique de l’offre" ou, à l’inverse, de "politique de la demande".

Ce qui veut dire ?

Faire une politique de l’offre, c’est faire des choix tournés vers la production ou vers les entreprises. Une politique qui soutient leur fonctionnement afin qu’elles puissent être plus efficaces et performantes pour fournir (offrir) des biens et des services. Faire une politique de la demande, c’est au contraire aider la consommation, soutenir le pouvoir d’achat des ménages pour créer ou satisfaire leur demande de produits ou de services.

Ce qui veut dire que la politique du gouvernement ne se concentre pas sur les ménages, mais sur les entreprises ?

Absolument. Parce que le chômage partiel et les aides sociales ont déjà été massivement déployés (et vont continuer à l’être). Le gouvernement fait l’analyse que le plus important pour sauver l’économie, c’est de tout consacrer au sauvetage et à la relance des entreprises avec une baisse massive des impôts, le maintien des dispositifs d’allègement exceptionnels décidés pendant le confinement et la promesse de stabilité dans la politique fiscale. À ce niveau, c’est un choix et un engagement rares. Bien sûr, il est arrivé souvent que des hommes politiques défendent des politiques pro-entreprises, y compris devant le Medef. Mais soit ils se faisaient alors démolir par leur propre majorité (par exemple Manuel Valls qui avait osé dire qu’il aimait l’entreprise). Soient ils contrebalançaient leur discours par une dénonciation des patrons qui traînent les pieds ou se comportent comme des voyous (c’était une spécialité de Jacques Chirac, et un peu de Nicolas Sarkozy).

Et cette fois, ça va passer ?

Ça devrait passer parce que la crise change le regard sur le rôle des entreprises. Ensuite, parce que beaucoup d’argent avait été déjà distribué aux ménages touchés par le Covid. Enfin et surtout, parce que c’est cohérent avec le reste de la politique du chef de l’État. Il faut noter les commentaires qui ont suivi la décision prise par Emmanuel Macron de ne pas distribuer de masques gratuits aux élèves : "C’est la responsabilité individuelle des gens, il faut responsabiliser les Français" dans la gestion du risque sanitaire. Voilà, c’est le même état d’esprit. Et c’est d’autant plus notable qu’il est à l’exact opposé de la tendance qui avait failli l’emporter, au plus fort du confinement. Souvenez-vous "Il faut augmenter les impôts des riches et des entreprises, lâcher tout sur la dépense publique, nationaliser des entreprises". On l’a échappé belle.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.