Publicité
Publicité

Non-cumul des mandats : une quinzaine de parlementaires partagés entre Assemblée nationale et fonction de maire

L'édito politique

2 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Avec le non-cumul des mandats, une quinzaine de parlementaires vont devoir choisir entre leur siège au Parlement et la tête de la mairie à laquelle ils ont été élus lors des dernières élections municipales.


C’est un curieux phénomène qui s’est abattu sur l’Assemblée nationale : plusieurs députés ne veulent plus siéger. Et ils ont une bonne raison pour ça : ils ont mieux à faire. Ils ont été élus maires (certains au premier tour en mars, d’autres dimanche dernier), et ils préfèrent administrer une ville plutôt que de siéger sur les bancs du Parlement.

Ils sont une bonne quinzaine dans ce cas : dix Républicains, cinq socialistes et une communiste. C’est beaucoup, quinze d’un coup. Mais il y a pire. Certains de ceux qui vont démissionner n’ont pas de remplaçant. Ils ont bien un ou une suppléant(e) mais ça ne les intéresse plus non plus. Tous ces suppléants préfèrent eux aussi garder leurs mandats locaux ou le métier qu’ils avaient conservé tout en étant sur le banc de touche. A chaque fois, il y aura donc une élection législative partielle.

Ca n’a l’air de rien mais c’est un sacré changement. Dans le parcours classique du bon militant politique, il y a bien sûr les responsabilités locales. Mais, de tout temps, elles ont été conçues (par la plupart) comme une étape, un tremplin vers un mandat national, député ou sénateur, ou mieux encore vers un ministère. Et jusqu’à l’Elysée, bien sûr, pour les plus ambitieux. C’est cette logique de conquête qui a été brisée. C’est la conséquence de la règle du non-cumul des mandats.

Cette règle va imposer à Gérald Darmanin de choisir entre son fauteuil de maire de Tourcoing et un portefeuille de ministre, celui qu’il a actuellement ou un autre dans le prochain gouvernement. C’est cette règle qui imposerait à Edouard Philippe, s’il était reconduit à Matignon, de renoncer à diriger la ville du Havre. Ce non-cumul est d’ailleurs très critiqué par beaucoup de parlementaires qui disent avoir perdu une partie de leurs liens avec leur territoire, avec la vie locale, avec les gens. Pas de mandat local, c’est pas de capteur des signaux faibles, ceux qui auraient par exemple permis de voir émerger le phénomène des Gilets jaunes.

Et choisir entre deux mandats, ce n’est pas forcément opter pour celui de maire. Plusieurs explications. Il y a sûrement la présidentialisation du régime, qui n’est évidemment pas un facteur d’épanouissement lorsque vous êtes un parmi 577 députés. Il y a le sentiment que, à l’inverse dans sa ville, on a les manettes, on peut décider, on peut appliquer. Et puis il y a la dégradation du statut et de la réputation de l’élu. C’est un phénomène progressif, qui vient d’ailleurs de s’accélérer nettement avec l’affaire de la Convention citoyenne pour le climat.

Quand on a passé des années à militer, à tracter, à se battre politiquement, quand on a été élu au terme d’une campagne électorale souvent âpre, et que l’on voit arriver 150 citoyens qui ont gagné un tirage au sort, qui se retrouvent investis d’une réputation de sauveur de la planète et d’un pouvoir de surveillant général de votre travail… Au mieux, ça calme, au pire, ça décourage.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.