Publicité
Publicité

Non-cumul des mandats : une quinzaine de parlementaires partagés entre Assemblée nationale et fonction de maire

L'édito politique

2 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Avec le non-cumul des mandats, une quinzaine de parlementaires vont devoir choisir entre leur siège au Parlement et la tête de la mairie à laquelle ils ont été élus lors des dernières élections municipales.


C’est un curieux phénomène qui s’est abattu sur l’Assemblée nationale : plusieurs députés ne veulent plus siéger. Et ils ont une bonne raison pour ça : ils ont mieux à faire. Ils ont été élus maires (certains au premier tour en mars, d’autres dimanche dernier), et ils préfèrent administrer une ville plutôt que de siéger sur les bancs du Parlement.

Ils sont une bonne quinzaine dans ce cas : dix Républicains, cinq socialistes et une communiste. C’est beaucoup, quinze d’un coup. Mais il y a pire. Certains de ceux qui vont démissionner n’ont pas de remplaçant. Ils ont bien un ou une suppléant(e) mais ça ne les intéresse plus non plus. Tous ces suppléants préfèrent eux aussi garder leurs mandats locaux ou le métier qu’ils avaient conservé tout en étant sur le banc de touche. A chaque fois, il y aura donc une élection législative partielle.

Ca n’a l’air de rien mais c’est un sacré changement. Dans le parcours classique du bon militant politique, il y a bien sûr les responsabilités locales. Mais, de tout temps, elles ont été conçues (par la plupart) comme une étape, un tremplin vers un mandat national, député ou sénateur, ou mieux encore vers un ministère. Et jusqu’à l’Elysée, bien sûr, pour les plus ambitieux. C’est cette logique de conquête qui a été brisée. C’est la conséquence de la règle du non-cumul des mandats.

Cette règle va imposer à Gérald Darmanin de choisir entre son fauteuil de maire de Tourcoing et un portefeuille de ministre, celui qu’il a actuellement ou un autre dans le prochain gouvernement. C’est cette règle qui imposerait à Edouard Philippe, s’il était reconduit à Matignon, de renoncer à diriger la ville du Havre. Ce non-cumul est d’ailleurs très critiqué par beaucoup de parlementaires qui disent avoir perdu une partie de leurs liens avec leur territoire, avec la vie locale, avec les gens. Pas de mandat local, c’est pas de capteur des signaux faibles, ceux qui auraient par exemple permis de voir émerger le phénomène des Gilets jaunes.

Et choisir entre deux mandats, ce n’est pas forcément opter pour celui de maire. Plusieurs explications. Il y a sûrement la présidentialisation du régime, qui n’est évidemment pas un facteur d’épanouissement lorsque vous êtes un parmi 577 députés. Il y a le sentiment que, à l’inverse dans sa ville, on a les manettes, on peut décider, on peut appliquer. Et puis il y a la dégradation du statut et de la réputation de l’élu. C’est un phénomène progressif, qui vient d’ailleurs de s’accélérer nettement avec l’affaire de la Convention citoyenne pour le climat.

Quand on a passé des années à militer, à tracter, à se battre politiquement, quand on a été élu au terme d’une campagne électorale souvent âpre, et que l’on voit arriver 150 citoyens qui ont gagné un tirage au sort, qui se retrouvent investis d’une réputation de sauveur de la planète et d’un pouvoir de surveillant général de votre travail… Au mieux, ça calme, au pire, ça décourage.

Animateurs associés
  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Sébastien Lecornu et le syndrome du pont de la rivière Kwaï

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la personnalité du Premier ministre, Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    L’armée, dernier refuge des politiques

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au souhait d'Emmanuel Macron de relancer le service militaire en France.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Alexis Brézet

    La Justice sans le peuple

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur l'image de la Justice qui laisse sortir pour une permission l'un des détenus les plus dangereux dans le milieu du narcotrafic alors que les affaires impliquant des multirécidivistes se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    À Paris comme à Alger, Boualem Sansal, «légende» de la liberté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la première prise de parole de Boualem Sansal après sa libération.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".