Publicité
Publicité

Nobel d'économie à Esther Duflo : "Une formidable reconnaissance de l’excellence de la filière de formation à la française"

L'édito politique

15 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ce mardi, Nicolas Beytout revient sur la remise du Nobel d'économie à la française Esther Duflo pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté.


Alors, ce prix Nobel d’économie décerné à une Française, Esther Duflo. Vous dites cocorico ?

Oui, bien sûr. C’est la quatrième fois en 50 ans qu’un Français décroche ce prix si prestigieux, et c’est seulement la deuxième femme dans l’Histoire à l’obtenir. Chapeau. C’est une formidable reconnaissance de l’excellence de la filière de formation à la française, pour notre université, nos grandes écoles

Ce que n’a pas manqué de souligner Emmanuel Macron

Oui, très rapidement. Reste à savoir si cela ira plus loin qu’un tweet de félicitation. Il y a 5 ans, le précédent Français prix Nobel d’économie, Jean Tirole, avait eu droit au même type de message de la part du Président de la République, François Hollande. Mais ça n’avait pas été plus loin. Jean Tirole avait pourtant été récompensé entre autres pour son travail sur le chômage, sur le salaire minimum. Il avait donc sûrement beaucoup à apporter au gouvernement, à sa politique sociale, à ses lois sur le travail.

Il pouvait certainement aider à avoir enfin un peu de résultat et à inverser cette maudite courbe du chômage (vous vous souvenez, la fameuse promesse de François Hollande). Pas de chance, Jean Tirole avait une vision très éloignée de la doctrine socialiste. Il n’avait donc été reçu à l’Elysée que de longues semaines plus tard. Disons que le chef de l’Etat de l’époque avait mis moins d’empressement à honorer le prix Nobel que s’il avait fallu recevoir un sportif médaillé ou un chanteur à succès reconverti dans le caritatif.

Et vous pensez que, cette fois, Esther Duflo sera rapidement reçue et fêtée à l’Elysée ?

On verra, mais c’est sûr qu’elle a, elle aussi, beaucoup à apporter à nos dirigeants. Elle travaille sur la pauvreté. Et une de ses grandes qualités, c’est de le faire sans a priori politique, sans idée pré-conçue. Elle fait de l’économie, pas de la morale. Et elle aligne des faits, elle compile des expériences, elle compare des résultats. Pas des opinions, pas des orientations politiques, non, des faits. Ça nous change de ces économistes ultra-médiatiques et engagés, qui partent d’un postulat pour mettre la science économique au service de leurs idées. Et ils vendent parfois des millions de bouquins

C’est de Thomas Piketty que vous parlez, je suis sûr

Oui, de lui mais aussi de toute cette école économique française qui en réalité fait de la politique et n’a qu’une idée fixe : réduire les inégalités en matraquant fiscalement les riches. Esther Duflo, elle, prend le problème à l’inverse : pour lutter contre les inégalités, elle cherche d’abord à combattre la pauvreté. Jusqu’à aujourd’hui, à l’échelle du monde, c’est cette méthode qui a été la plus efficace pour réduire les inégalités.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.