Publicité
Publicité
"Nicolas Hulot est l'incarnation même du lobbying !"

"Nicolas Hulot est l'incarnation même du lobbying !"

L'édito politique
02 septembre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Vous n’avez pas aimé la mise en cause des lobbies par Nicolas Hulot, pour justifier sa démission du gouvernement...

Exactement, et d’abord parce que cette accusation était portée par quelqu’un, Nicolas Hulot, qui est l’incarnation même du lobbying. Toute sa vie depuis 30 ans est consacrée au lobbying. Il a créé une Fondation pour (je cite) "participer au débat public" sur l’environnement, autrement dit pour peser sur le débat public. Il a même créé une entreprise commerciale, dénommée Eole, dont les statuts indiquent clairement qu’elle a pour but (je cite à nouveau) "le conseil en relations publiques et en communication sous toutes ses formes". C’est clair, c’est du lobbying. C’est donc très surprenant d’entendre l’ex-ministre de la Transition écologique expliquer qu’il ne supportait pas la présence de lobbies autour du pouvoir, et qu’il se demandait même si ça ne posait pas un problème de démocratie...

Et cette question, elle ne mérite pas d’être posée ?

Si, peut-être, mais pour moi la réponse est : non, les lobbies ne sont pas un problème de démocratie. Au contraire, même. Imaginez un pouvoir qui se bouche les oreilles, qui n’écoute aucun point de vue extérieur à sa propre action, il irait très vite au crash.

La démocratie a besoin de ces échanges avec les représentants de telle ou telle idée, de tel ou tel groupe de pression. Parce que les sujets sont souvent très complexes (et que par définition, ce sont eux qui les connaissent le mieux, mieux en tout cas que tel ou tel parlementaire ou membre d’un cabinet ministériel qui débarquent parfois sur certains dossiers)). Et puis, les citoyens ont besoin de s’organiser, de se regrouper pour faire entendre leurs voix.
Alors, on nous dit : "mais les lobbies représentent des intérêts particuliers". D’abord, ce n’est pas toujours le cas, et ensuite, oui, c’est vrai. C’est justement l’avantage. On sait d’où et pour qui les lobbies parlent. Et surtout, il y a toujours, sur tous les sujets, des lobbies pro et des lobbies anti.

Il n’empêche qu’il y a des excès...

Oui, c’est comme en toutes choses, il faut réguler, traquer les abus. C’est pour ça que la France, comme la plupart des grands pays, a adopté un mécanisme de transparence. Non pas seulement sur les lobbies (on sait toujours qui et quels intérêts ils défendent), mais une transparence aussi sur ceux qui reçoivent des lobbyistes, qui entendent leur plaidoyer. Une liste a été créée par la Haute Autorité pour la Transparence de la vie politique où tous les lobbyistes doivent être inscrits. Et leurs rendez-vous doivent être déclarés.

Un code de déontologie a également été créé, et certaines pratiques (comme les cadeaux) formellement interdits.

Et vous pensez que ça suffit pour régler tous les problèmes ?

Non, bien sûr... Parce que, en dernier ressort, tout dépend de la solidité et des convictions des hommes et des femmes politiques qui reçoivent des lobbyistes. Je le redis, il y a sur tous les sujets des groupes de pression pro et des groupes de pression anti. Le job d’un décideur politique, c’est d’écouter les arguments des deux bords, les intérêts particuliers des uns et des autres, et de trancher ensuite au nom de l’intérêt général qu’il est censé représenter. Ça demande un peu de recul et surtout de la force de caractère. Et c’est probablement ça qui a manqué à Nicolas Hulot.

Animateurs associés
  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.