Publicité
Publicité

Mise en examen de Richard Ferrand : coup de tonnerre dans "la Macronie"

L'édito politique

12 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le président de l’Assemblée nationale, très proche d'Emmanuel Macron, a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts.


Richard Ferrand a donc été mis en examen cette nuit, peu avant 1 Heure du matin. Et c’est un coup de tonnerre dans la Macronie.

Un nouveau coup de tonnerre qui claque très près du pouvoir, près d’Emmanuel Macron, tant les liens entre Richard Ferrand et le président sont étroits. Et puis, c’est du quatrième personnage de l’État dont il s’agit, le Président de l’assemblée nationale, le perchoir, l’un des postes les plus visibles et exposés de la République. C’est la deuxième fois qu’une enquête le vise, dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne, cette entreprise dont il était président et qui a loué à sa compagne un local commercial. Le parquet de Brest avait déjà classé sans suite une procédure pour abus de confiance et escroquerie.

Cette fois, c’est différent. Il a immédiatement réagi dans la nuit.

Il a réagi dans un communiqué indiquant qu’il était "déterminé à poursuivre sa mission" et à rester au perchoir de l’Assemblée.

Est-ce que c’est tenable ?

Ce sera très compliqué. Après la première salve judiciaire en 2017, il avait été en quelque sorte exfiltré du gouvernement, pour être élu (ou plutôt installé) à la présidence du groupe La République en marche, puis à celle de l’Assemblée. Comme si un poste hors du gouvernement était moins soumis à la pression politique. Il y a des chances pour que les oppositions ne lâchent pas l’affaire.

C’est normal, d’ailleurs. Non pas parce qu’il faut piétiner la présomption d’innocence, mais parce que une sorte de jurisprudence s’est installée dans la vie politique française qui fait démissionner les politiques de premier plan dès lors qu’ils ont maille à partir avec la justice. Et les affaires n’ont pas épargné les fidèles ou les proches d’Emmanuel Macron comme François Bayrou, Marielle de Sarnez ou encore Sylvie Goulard sur lesquels enquêtent des juges. Ils n’ont même pas pu survivre dans leur poste de ministre à l’ouverture, la simple ouverture d’une enquête.
Quant à François de Rugy, il a tenu une semaine sous la pression médiatique dans son affaire des dîners privés de l’Assemblée nationale. Et il a démissionné du gouvernement juste avant l’été. C’est à se demander s’il n’y a pas une malédiction du "Perchoir".

En tout cas, c’est un rude coup pour le président de la République qui vient à nouveau perturber sa rentrée.

Exactement comme l’an dernier, où il sortait difficilement de l’affaire Benalla, pour être pris dans la vrille des démissions successives de Nicolas Hulot, puis de Gérard Collomb, son ministre de l’Intérieur.

On ne sait pas encore comment il va réagir, et ça dépendra sans doute de l’intensité de la pression politique et médiatique. Mais cette affaire pose une fois de plus la question de la transparence et du "lave plus blanc" en politique. Comme chacun sait, mis en examen ne signifie pas coupable. Mis en examen est un statut qui permet d’avoir accès au dossier, qui permet de se défendre.

Mais au fond, le sujet le plus grave n’est pas là. Il est dans le fait qu’on exige désormais des politiques un rapport parfait à la morale. Faire payer des assistants parlementaires pour d’autres tâches que leur job, faire plaisir à ses amis en les invitants aux frais de la République, utiliser son poste pour favoriser ses proches est devenu insupportable, dans cette société si exigeante, si dure, avec les politiques.
Alors, bien sûr, la morale, ça ne se met pas dans le code pénal, ou le code civil. Mais ça se met dans une charte éthique, écrite ou pas, et ça s’impose désormais à tout homme ou femme politique.

La question à laquelle va devoir répondre Richard Ferrand dès ce jeudi matin, est celle que lui posera l’opinion publique : "avoir fait gagner de l’argent à sa compagne en profitant de son poste de patron d’une mutuelle, et même si c’est aux franges de la légalité, est-ce moral ? Est-ce éthique ?". Il y a de bonnes chances pour que la réponse soit non.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Mercosur ou l’histoire d’un pouvoir qui a perdu le pouvoir

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la colère des agriculteurs concernant le Mercosur.

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Budget : les ordonnances du docteur Macron

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la reprise de l'examen du Budget à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Quand Trump met la politique française sens dessus dessous

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à la réaction de la France face au président américain.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Vénézuela : quand Macron retombe dans le «en même temps»

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la réaction d'Emmanuel Macron à la capture de Nicolás Maduro.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.