Publicité
Publicité

Mesures sanitaires : duel à distance entre Paris et Marseille

L'édito politique

28 août 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse à la fronde marseillaise qui s'accentue après l'annonce des nouvelles mesures sanitaires. Marseille a d'ailleurs souhaité passer un message en organisant la conférence de presse de Michèle Rubirola et Martine Vassal au même moment que celle du Premier ministre. La maire de Marseille a par ailleurs déclaré que tout reconfinement de la ville était "inenvisageable", laissant planer la menace d’une désobéissance si Paris décidait de durcir encore la lutte contre l’épidémie.


La journée de jeudi a été marquée par une sorte de duel à distance entre Paris et Marseille.

Pour lever tout soupçon qui pourrait naître, précisons que Nicolas Beytou n’est supporter ni du PSG ni de l’OM. Simplement, il constate que l’affrontement entre les deux premières villes de France, qui avait déjà connu quelques épisodes pendant le confinement, est reparti de plus belle. Il a franchi un cran supplémentaire, on en est maintenant aux provocations.

Des provocations ? De la part de qui ?

D’abord du camp marseillais. Par exemple, la décision prise par la Maire de Marseille et la Présidente du département des Bouches-du-Rhône, Michèle Rubirola et Martine Vassal, de tenir une conférence de presse exactement au moment où le Premier ministre tenait la sienne. Ce choix n’est évidemment pas anodin, d’autant plus que la conférence à Marseille se tenait dans les locaux mêmes du Pr Raoult, lequel en a profité pour dénigrer par avance la visite que le ministre de la Santé, Olivier Véran, devait faire dans l’après-midi.

Du côté de Paris, ou plutôt du côté du gouvernement ?

Selon les élues marseillaises, le serrage de vis sanitaire (port du masque obligatoire et fermeture des bars à 23h) a été décidé sans concertation, au mépris des propositions qui avaient (auraient) été vues avec le préfet. Si c’était exact, ça relèverait effectivement de la provocation, puisqu’au contraire, les mesures sanitaires imposées aux Parisiens ont été négociées avec la mairie, avec Anne Hidalgo.

Ce qui nourrit le discours "deux poids, deux mesures" des Marseillais. Est-ce que ce n’est pas une énième résurgence de la rivalité Paris-province ? Est-ce que c’est grave ?

Ça peut le devenir. D’abord parce qu’il y a une sorte d’union sacrée des politiques marseillais contre le gouvernement central (la majorité de gauche, l’opposition républicaine, plus Jean-Luc Mélenchon qui leur a emboîté le pas), c’est un bloc contre l’autre. Ensuite, parce que ça flatte l’antagonisme classique province-Paris. Mais surtout, il y a désormais la menace d’une désobéissance si Paris décidait de durcir encore la lutte contre l’épidémie et de reconfiner la ville. La Maire de Marseille le dit sèchement : "C’est inenvisageable". Ça veut dire que la ville refuserait d’appliquer la décision du gouvernement ? Ce serait alors une grande première. Lors d’une conversation avec Emmanuel Macron, au printemps dernier, Nicolas Beytout avait entendu le Président de la République s’inquiéter du fait que les collectivités locales et territoriales demandaient toujours plus de décentralisation, mais renvoyaient de plus en plus la responsabilité de ce qui ne fonctionne pas sur l’État central. Elles ont, disait-il en substance, pris du pouvoir mais elles n’assument pas la responsabilité qui va avec. Cette fois, c’est un peu plus préoccupant. Elles ont pris du pouvoir et elles prétendent l’exercer contre Paris. Le gouvernement aurait tort de sous-estimer le message.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.