Publicité
Publicité

Marine Le Pen poursuit la normalisation de son programme en vue de la présidentielle

L'édito politique

23 février 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout, le directeur du journal "L'Opinion", analyse l'actualité politique et nous livre son point de vue. Ce mardi, il revient sur la tribune qu'a publiée lundi la cheffe de fil du Rassemblement national Marine Le Pen dans "L'Opinion".


Nicolas Beytout, vous revenez sur la tribune que Marine Le Pen a publiée lundi dans le journal L’Opinion. C’est un tournant important, selon vous...

"Il y avait eu, peu avant la présidentielle de 2017, un renoncement sur l’euro. Marine Le Pen avait abandonné le grand dessein du retour au franc français : trop complexe et surtout trop inquiétant pour une grande partie de son électorat potentiel qui vivait cet aspect traditionnel du programme du Front national comme un saut vertigineux dans l’inconnu. C’était, avec d’autres mesures et 'recadrages' d’ordre plutôt sociétal, le début de ce qu’on avait appelé la dédiabolisation.

Ce processus se poursuit aujourd’hui ?

Oui, ou plutôt il s’adapte. Marine Le Pen avait déjà commencé à travailler son image depuis un certain temps, quitte à donner un peu trop dans le sourire forcé comme on l’a vu dans son débat face à Gérald Darmanin. Dans cette stratégie de 'présidentialisation', l’objectif est désormais pour Marine Le Pen d’essayer de déminer une à une les bombes qui figurent encore dans la doxa issue du Front national.

Il y a trois semaines, elle a envoyé balader le sujet du retour aux frontières françaises. Elle admet aujourd’hui la libre circulation des seuls Européens en Europe. Elle évolue parallèlement sur la question de la Cour européenne des Droits de l’Homme, cette juridiction supranationale qui était honnie jusque-là parce que contraire à notre souveraineté. Et voilà qu’elle démine le sujet de la dette de la France...

Elle dit ainsi que "la dette doit être remboursée", que c’est "un aspect moral essentiel" et une "loi d’airain"

On dirait du Le Maire du Barnier ou du Woerth... Plus sérieusement, cette déclaration est vraiment un tournant, une étape dans la tentative de normalisation de son programme. Objectif, rassurer la partie la plus âgée de l’électorat français, traditionnellement attaché au respect des engagements de la France et habituellement la plus réservée sur le programme économique de Marine Le Pen. Objectif aussi : se différencier de Jean-Luc Mélenchon qui, lui, proclame au contraire que la dette ne sera jamais remboursée. Dans la course à l’électorat protestataire, c’est certainement un moyen radical de se distinguer. 

Un tel virage stratégique n'est-il pas aussi risqué politiquement ?

Si, bien sûr. Les déçus de l’ex-Front national ne vont pas se priver de crier à la trahison. Et puis, le danger pour Marine Le Pen, c’est de perdre une partie de son positionnement hors-système qui lui permet justement de récolter un vote de rejet de la classe politique au pouvoir depuis 40 ans (pour reprendre une terminologie très Front national). Elle avait jusque-là au-dessus d’elle un plafond de verre. Elle s’est aujourd’hui persuadée qu’elle peut le briser. Mais pour cela, pour rassembler large, elle doit arriver à tenir les deux bouts d’un programme, normalisé d’un côté et en rupture de l’autre. Le plafond de verre est devenu un mur de verre."

Animateurs associés
  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.