Publicité
Publicité

Manifestation des policiers : les forces de l'ordre posent la question de l'application de la loi par les magistrats

L'édito politique

20 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Une manifestation de policiers a eu lieu mercredi à Paris alors que ces forces de l'ordre ont été touchées par plusieurs attaques ces dernières semaines. Directeur du journal "L'Opinion", Nicolas Beytout estime jeudi sur Europe 1 qu'Emmanuel Macron devrait s'inquiéter de la dénonciation par les policiers du laxisme des juges.


La manifestation des policiers s’est déroulée dans le calme, et Gérald Darmanin n’a pas été chahuté...

"Non, il a été supplanté au hit-parade de l’impopularité et des sifflets par Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice qui, d’ailleurs, ne s’était pas déplacé pour rencontrer les manifestants. Il avait une bonne excuse : il défendait au même instant dans l’enceinte de l’Assemblée son texte de loi sur la confiance dans l’institution judiciaire. Et ça tombait plutôt bien pour lui, parce que sinon rien ne dit que ça se serait bien passé...

La cible de la colère des policiers s’est donc déplacée...

Exactement. On pouvait s’y attendre, car en dehors des traditionnels mots d’ordre sur les demandes de moyens supplémentaires, les syndicats de policiers réclamaient 'des peines minimales pour les agresseurs des forces de l’ordre'. Et à la tribune, plusieurs policiers victimes d’agressions ont témoigné sur l’impunité quasi-totale dont ont bénéficié les auteurs de violence. Applaudissements assurés.

Le Premier ministre vient pourtant de proposer de durcir les sanctions contre les coupables de crime contre un policier ou un gendarme...

Oui et c’est vrai que l’arsenal pénal existe. Mais justement, la question pointée par les policiers est celle de l’application de la loi par les magistrats. 'Le problème de la police, c’est la justice' : cette phrase, ce slogan et ses différentes versions a été le mot d’ordre le plus scandé pendant la manifestation. C’est un fait, les relations entre police et justice sont devenues un vrai sujet. Dans un pays qui ressent comme jamais la montée de l’insécurité et de la violence, la dénonciation par la police du laxisme des juges est assurée de rencontrer un franc succès d’audience. Le chef de l’Etat ferait bien de s’en inquiéter.

Il y a justement ce projet de loi sur la confiance en discussion à l’Assemblée comme vous le notiez...

Oui mais ce sont des mots, une sorte d’incantation. En l’occurrence, le problème, ce sont les magistrats. Le Syndicat de la magistrature par exemple n’a pas hésité, mercredi, à jeter de l’huile sur le feu en dénonçant la participation de ministres et d’élus à une manifestation de policiers qui risquerait de faire de la police 'une puissance autonome'. Difficile de faire plus antagoniste.

A sa nomination, Eric Dupond-Moretti avait en filigrane sur sa feuille de route l’établissement d’un nouveau rapport de force avec les magistrats. Ceux-ci ont réagi en le traînant devant la Cour de Justice de la République. Depuis, et malgré son acharnement à mettre son nom sur une loi, on le remarque surtout dans son combat contre Marine Le Pen. A ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus que dans les films et les romans qu’on entendra cette phrase : 'J’ai confiance dans la justice de mon pays.'"

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.