Publicité
Publicité

Macron : et maintenant… Cap à gauche !

L'édito politique

4 avril 2022

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur le meeting d'Emmanuel Macron samedi à La Défense Arena.


Vous revenez sur le meeting d’Emmanuel Macron, samedi à La Défense Arena. C’était son premier et son dernier meeting de campagne…

Oui, un rassemblement géant dont on avait découvert les préparatifs, quelques jours avant qu’il se tienne, grâce à une vidéo tournée et diffusée par les équipes de campagne du Président-candidat. Façon de montrer toute l’importance qu’Emmanuel Macron accordait à cet événement qui devait donner le coup d’envoi de la dernière semaine avant le premier tour de la présidentielle. Sur la forme, le show était incontestablement réussi : une entrée de star, avec musique, feux d’artifice, déambulation au milieu de la foule et des ovations en veux-tu en voilà pour le candidat, debout, seul sur une scène immense en forme d’hexagone. Emmanuel Macron voulait (c’est lui qui le dit dans la vidéo) "un truc d’événement sportif", il l’a eu. Mais pour le reste, pas sûr que le discours ait été à la hauteur de la promesse…

Et cette promesse, quelle était-elle ?

Ce que voulait le candidat, (et je cite là encore la vidéo), c’est "musique, et là, bam, tac", tout ça avec un geste tranchant de la main, du genre droit au but. Bon, en réalité, on a eu 2h10 de discours. Pas très "bam, tac". C’est son péché mignon, au candidat : faire long (4 heures de conférence de presse, 2 heures de discours). Ça a un avantage, ça permet de parler de tout et à tout le monde, catégorie de Français après catégorie de Français. Ça a un inconvénient, cette profusion de détails, de promesses, d’engagements dans un même discours : on risque d’en oublier le sens. Et cela d’autant plus qu’Emmanuel Macron a pris un malin plaisir à multiplier les emprunts à la gauche, à la droite, et jusqu’à s’approprier leurs slogans. C’en était presque caricatural : "la France unie" et "la force tranquille", de Mitterrand, le "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy, et même une variante du "changement c‘est maintenant" de François Hollande. Et puis, comble de l’audace, le slogan d’Olivier Besancenot "leurs vies valent mieux que tous les profits". On avait jusque-là une stratégie "et de gauche et de droite" (on se souvient que c’est comme ça qu’Emmanuel Macron avait gagné en 2017), on a cette fois-ci une stratégie "attrape-tout".

Et est-ce que cette stratégie tous azimuts peut fonctionner ?

À condition, je le redis, qu’elle ait un sens, qu’elle permette de dégager une ligne directrice. Lors de sa conférence de presse de lancement de son programme, le chef de l’État avait clairement ancré son programme sur la droite, avec des mesures symboliques comme le recul de l’âge de la retraite, la création d’une contrepartie exigée des allocataires du RSA ou encore le grand projet d’autonomie de l’école. Eh bien, hier, changement de discours et cap à gauche : le candidat-Président a longuement énuméré les mesures sociales de son programme (sans beaucoup d’égards pour la dépense publique, d’ailleurs). Il a aussi entrepris de se remettre d’aplomb avec les enseignants, ces "artisans de la République" qu’il a fait applaudir par la foule. Il avait osé dire, il y a une quinzaine de jours, que certains enseignants n’avaient pas été à la hauteur, pendant le confinement. Hop, demi-tour, cet électorat est trop important pour ne pas le câliner. Evidemment, rien de tout cela n’est le fruit du hasard. Depuis une semaine, l’ambiance a changé dans le camp du Président-candidat. Le risque d’une victoire de Marine Le Pen au second tour n’est plus balayé d’un revers de la main. Toute la journée de vendredi, le petit monde médiatico-politique a bruissé d’une rumeur : un sondage allait être publié avec Marine Le Pen à égalité (50-50) avec Emmanuel Macron. Il n’en a rien été (le JDD par exemple donne un rapport 47-53). Mais la candidate Rassemblement national monte. Et Emmanuel Macron, qui est assuré d’être très bien placé au premier tour, sait qu’il doit maintenant mobiliser les reports de voix au second tour. En particulier ceux de la gauche, qui (dans les sondages) se reporteraient très mal sur le Président sortant. La droite un jour, la gauche le lendemain. Bam, tac, une drôle de campagne.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.