Publicité
Publicité

Loi contre les séparatismes : l’Exécutif est extrêmement timoré

L'édito politique

2 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il estime que l’Exécutif est extrêmement timoré sur la loi contre les séparatismes.


C’est donc le jour J pour le grand discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme.
Il a été silencieux depuis si longtemps sur ce sujet, qu’il aura certainement beaucoup de choses à dire. Comme il a repoussé plusieurs fois ce rendez-vous avec les Français sur un sujet qui les taraude, comme nous vivons dans un moment marqué par le procès Charlie Hebdo, par l’attentat de vendredi dernier et par la réactivation de la menace islamiste, la pression sera forte.

Sait-on pourquoi Emmanuel Macron a attendu, jusque-là ?

Par prudence. En France, la question de la laïcité est devenue une sorte de monument qu’on ne déplace qu’avec crainte. La Loi de 1905, qui organise la séparation de l’Église et de l’État, a beau avoir été modifiée une bonne quinzaine de fois, elle est réputée intouchable. Et nous, Français, avons tellement théorisé la laïcité, le rapport à la religion, la place du sacré dans notre vie publique, et la liberté de croire ou pas, que chaque initiative provoque des débats interminables. Regardez par exemple la question du voile pour les mamans qui accompagnent les sorties scolaires. Que de querelles… Avec un résultat, c’est que l’on n’aborde ces sujets que la main tremblante. Ou plutôt, le résultat, c’est qu’on ne les aborde pas du tout. Et qu’on laisse le champ libre à ceux qui veulent profiter de cet immobilisme de la République.

De l’islamisme ?

Oui, c’est-à-dire de cette dérive de l’islam, en ce qu’il porte un projet politique qui se veut en marge des règles de la République. On peut appeler ça le communautarisme, le séparatisme (c’est le mot choisi par le chef de l’Etat), mais à la fin, le vrai sujet, le vrai danger, c’est en effet la montée en puissance et la quasi-impunité de l’islamisme radical. C’est ce phénomène qu’Emmanuel Macron va cibler aujourd’hui, en annonçant le dépôt dans les semaines qui viennent d’un projet de loi.

Et ça va tanguer ?

C’est probable, oui. Entre les tenants de la laïcité à tout crin, et ceux qui craignent que l’on stigmatise les musulmans et qui (en réalité) défendent une sorte de communautarisme, le débat est éruptif, y compris au sein de la majorité. Et le risque, c’est que, pour apaiser ce débat, le chef de l’État essaye de faire du en même temps. Qu’il impose par exemple des règles strictes pour l’organisation du culte musulman, en les étendant (en même temps) aux autres religions qui vivent pourtant très tranquillement. Ou encore, que sous prétexte d’éviter tout amalgame entre les musulmans et ceux des leurs qui dévoient cette religion dans un but politique ou terroriste, il parle de tous les séparatismes en même temps, religieux et sectaires, régionalistes, politiques aussi (il y a bien quelques micro-partis activistes qui rejettent la République). Cette façon de dissoudre tout dans tout, cette façon de masquer la cible principale serait un très mauvais signal dans la lutte contre l’islamisme radical.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.