Publicité
Publicité

L'inquiétante ampleur de la récession attendue

L'édito politique

3 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Cette année, le niveau de récession pourrait atteindre -11% en France selon les derniers chiffres communiqués par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Une perspective qui devrait inquiéter la population pour Nicolas Beytout.


Moins 11%, c’est le niveau de récession, jamais vu jusque-là, que pourrait connaître la France cette année, selon les derniers pointages de Bruno Le Maire…

Un chiffre terrible, qui devrait tous nous épouvanter. Mais non : tout se passe comme si les Français étaient trop occupés à savourer le retour presque total à la liberté. Tout se passe comme s’ils préféraient profiter de leur petit bonheur du moment, plutôt que de revivre le passé et le décompte affreux des morts du Covid, ou de regarder l’avenir économique et social qui menace. Parce que, on le sait maintenant avec certitude : ça va secouer, très fort…

Qu’est-ce qui va se passer ?

Une malédiction. Celle du chiffre onze : 11% de récession, avec bientôt 11% de chômeurs, soit 1 million de demandeurs d’emploi supplémentaires. Et tout ça va engloutir des dizaines, des centaines de milliards d’euros. À tel point que ce ne serait pas étonnant de voir le déficit budgétaire s’approcher ou même dépasser les 11% du PIB. La malédiction du onze.

Que cherchez-vous ? À nous faire peur ?

Oui, je fais ce que le gouvernement devrait faire. Il a bien réussi à nous enfermer, tous, pendant huit semaines, en nous faisant peur avec le coronavirus. Un système imparable pour nous confiner. Et bien il doit utiliser la même recette pour nous déconfiner. Il doit nous effrayer avec ce qui se passerait si nous restions enfermés encore longtemps.

Il y a des aides, des reports de charges, du chômage partiel…

Oui, mais ça, c’était le traitement indispensable pour passer le pic de la crise économique et sociale. Ca ne peut pas durer indéfiniment. D’ailleurs, plus ça dure, plus ça coûte, et plus l’économie s’enfonce. La France a eu besoin de traitements massifs, mais il lui faut maintenant un autre médicament. Et ce médicament est connu, c’est le travail. La France doit accélérer son retour au boulot. Les Français doivent se déshabituer de cette situation de travail alternatif, avec chômage partiel à coup de milliards d’euros ou télétravail massif, parce que même si c’est une solution ici ou là, ce n’est pas ça la vraie vie. Il faut recommencer à faire tourner l’économie, sinon la crise fera des morts, sombrer des entreprises, des emplois. Il y aura peut-être même, parmi les centaines de milliers de chômeurs, des gens qui vont se désespérer. Mais ceux-là, on ne les verra pas, on ne les comptera pas. Voilà ce que devrait faire le gouvernement : compter tous les jours, comme on comptait les entrées en réanimation et la tension dans les services d’urgence des hôpitaux. Compter les disparitions d’emplois, les mises en faillite. Tous les soirs. Conférence de presse du directeur du Travail, ou du patron de l’INSEE. Croyez-moi, ça mobiliserait.

Il y a quand même beaucoup de voix qui s’élèvent pour défendre un autre remède : les impôts…

Oui, comme s’il fallait d’abord prendre de l’argent aux Français avant de les inciter à recommencer à en gagner. Quant au retour de l’ISF, il est à la gauche ce que la chloroquine est au professeur Raoult : une fascination qui peut provoquer des décès prématurés.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.