Publicité
Publicité
Libération de Carlos Ghosn : "Nous allons peut-être enfin savoir la vérité"

Libération de Carlos Ghosn : "Nous allons peut-être enfin savoir la vérité"

L'édito politique
09 mars 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Emmanuel Duteil, rédacteur en chef du pôle France d'Europe 1 donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Ce week-end c'est Emmanuel Duteil qui nous accompagne pour le j'aime - j'aime pas de Nicolas Beytout. Bonjour Emmanuel. Ce samedi matin vous aimez la libération de Carlos Ghosn .

Alors on va commencer par mettre les pieds dans le plat. Si j'aime sa libération, l'idée n'est pas de dire qu'il est blanc comme neige et qu'il n'a pas commis d'erreurs. L'idée n'est pas non plus de critiquer le système judiciaire japonais, même si on peut se dire que ça semble quand être un peu dur vu d'Europe, mais chaque pays de droit à ses règles. On ne va non plus revenir sur la première image dévastatrice de sa sortie de prison, ses avocats japonais l'avait affublé d'une tenue d'ouvrier de la voirie avec une casquette sur la tête dans le but de passer inaperçu mais ça a été complètement raté. Donc si ce n'est pas pour dire tout cela, pourquoi j'aime cette libération ? Parce que nous allons peut-être savoir enfin la vérité. 

Parce que Carlos Ghosn compte bien se défendre.

Oui, et il le fait savoir par le biais de ses conseils en France. Il s'est notamment adjoint les services d'une des plus grosses agences de communication de France et ils ont vent à coup de communiqués pour nous expliquer que Carlos Ghosn est innocent et qu'il va le prouver. En prison, il n'a pas eu accès à tout le dossier. Donc là avec ses avocats, il reprend point par point les accusations et ils comptent bien selon son entourage les démonter. Parce que lui en est sûr, il est innocent et a été victime de vieille rancœur chez Nissan notamment. Carlos Ghosn parle de complot, aujourd'hui sa parole est capitale et on devra écouter sa défense.

Mais son procès a déjà été fait Emmanuel. Il y a eu tellement de sorties dans la presse.

Ça c'est sûr que ça ne va pas être simple pour lui de remonter la pente. On semble tous à peu près convaincus qu'il a eu un train de vie un peu dispendieux et que ça s'est peut-être fait au détriment de Renault et de Nissan. Et ça bien sûr c'est condamnable si c'est confirmé. Mais dans ce dossier, et même si ça n'excuse rien, il ne faudra pas oublier non plus le travail titanesque réalisé. Je peux vous dire que personne ou presque aurait imaginé que du rapprochement entre Renault et Nissan naîtrait un leader mondial de l'automobile.

Un leader qui va devoir trouver le moyen de garder cette route, et là aussi ce n'est pas simple.

Ça c'est vrai. Et la défense de Carlos Ghosn ne va peut-être pas aider : on risque de se retrouver face à un grand déballage qui pourrait nuire aux relations entre Renault et Nissan. Imaginez si on découvre des plans cachés chez l'un ou chez l'autre, ça va être sympa la réunion de famille. Et puis l'ombre de Carlos Ghosn plane toujours sur ce groupe façonné par lui et peut-être un peu trop pour lui. Les nouvelles directions vont devoir s'exonérer de cette figure tutélaire, et ça ne va pas être simple.

On est en effet à un tournant dans le monde de l'automobile.

Oui et ce n'est pas sûr que Renault et Nissan aient bien engagé le virage. Le contraste est saisissant avec PSA notamment, le groupe était à l'agonie il y a cinq ans, aujourd'hui c'est redevenu un constructeur très rentable qui innove. Sa dernière 208 présentée cette semaine à Genève en est le meilleur exemple, le style est repensé et tout le monde s'accorde à dire qu'elle est très réussie. Quant à Renault, l'entreprise a fait son premier lancement depuis la chute de Carlos Ghosn, une Clio 5 très moderne mais très ressemblante à la 4. Mais tout cela, Carlos Ghosn le regardera de très loin, car pour lui aujourd'hui l'objectif c'est de travailler à sa défense avant un procès à l'issue très incertaine.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.