Publicité
Publicité

Les syndicats n'ont plus aucun contrôle sur la grève

L'édito politique

29 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le président de la République ne fait pas confiance aux syndicats et il a raison parce qu’ils ne contrôlent pas leur base.


Les grèves de la SNCF continuent, en particulier sur le réseau Sud-Ouest qui dépend de la gare Montparnasse. Les prévisions de trafic sont toujours aussi difficile avec un TGV sur trois ce mardi.

Après les grèves surprise et les départs en vacances pourris pour des dizaines de milliers de voyageurs à la suite de l’accident de train des Ardennes, ce sont maintenant 200 agents du centre technique de maintenance des TGV sud-ouest qui bloquent le trafic. Une nouvelle grève sans préavis, et illégale donc, une grève thrombose déclenchée dans un atelier pour s’opposer à la modification de jours de vacances et de permanences. Un projet pourtant retiré par la direction, depuis plusieurs jours, mais sans que cela fasse revenir les grévistes au boulot.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont d’autres revendications ?

Officiellement, oui. Ils exigent le paiement des jours de grève, ce qui est pourtant clairement interdit par la loi. Mais officieusement, comme on est à seulement cinq semaines de la grève programmée de la SNCF contre la réforme des retraites, on peut naturellement soupçonner les grévistes de vouloir installer un rapport de force.

Nicolas Beytout parle des "grévistes" et pas des "syndicats". Les syndicats ne sont pas impliqués dans cette affaire ?

Si, mais par raccroc. Ce ne sont pas eux qui ont déclenché le droit de retrait après l’accident du passage à niveau dans les Ardennes, pas eux qui ont porté les revendications de l’atelier de maintenance TGV. Mais ils ont très vite surfé sur le mouvement plus ou moins spontané de la base et lui ont donné un caractère, une envergure nationale. Philippe Martinez a passé son temps à dire que "non-non, la CGT n’y était pour rien, que c’était les vrais gens qui en avaient ras-le-bol". Le leader de FO, Yves Veyrier a expliqué au micro de Matthieu Belliard qu’il soutenait les grévistes (pendant qu’il parlait, on le voyait presque courir après les grévistes en leur criant "Moi aussi je suis avec vous"). Quant à Sud-Rail, très implanté dans l’atelier de maintenance des TGV, ils expliquent que le refus d’arrêter la grève est la décision de la base, et d’elle seule. Bon, il y a comme toujours dans ces circonstances une part de double langage, mais la vérité c’est que probablement une partie du mouvement leur a échappé.

Ils expliquent qu’il y a une profonde colère dans le pays.

Possible. Mais revenons quelques semaines ou quelques mois en arrière. Les syndicats n’arrêtaient pas de se plaindre d’être ignorés par Emmanuel Macron. "Les corps intermédiaires étaient méprisés", disaient-ils. Bon, le chef de l’État a fini par les recevoir, il s’est entretenu avec les leaders syndicaux. Et qu’est-ce que ça a changé ? Pas grand-chose, la preuve : ces grèves incontrôlées. Si les syndicats voulaient démontrer qu’ils sont utiles dans le dialogue social et qu’ils ne tiennent pas un double discours, leur intérêt devrait être, en urgence, de tout faire pour arrêter les grèves sauvages à la SNCF.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.