Publicité
Publicité
"Les départements économiques des trois plus grandes institutions financières internationales sont dirigés par des femmes"

"Les départements économiques des trois plus grandes institutions financières internationales sont dirigés par des femmes"

L'édito politique
13 octobre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, vous avez aimé la nomination d’une femme à la tête d’une très grande entreprise internationale.

Oui, à la tête de Solvay, une entreprise belge de rang mondial qui avait absorbé, il y a quelques années toute la chimie d’un des fleurons français du secteur, Rhône-Poulenc. Solvay, c’est plus de 10 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 25.000 collaborateurs dans le monde. C’est donc une femme, Ilam Kadri, qui désormais dirigera ce groupe qui a fait un moment partie du CAC 40. Ilam Kadri remplace un homme qui lui-même, ironie du sort, va revenir en France pour chapeauter une femme, la seule femme à la tête d’une entreprise du CAC 40 : la patronne d’Engie, Françoise Kocher.

Ça veut dire que le chemin est encore long.

Oui, bien sûr, mais ça bouge partout. On a beaucoup parlé d’Ilam Kadri, mais il y a eu une autre nomination spectaculaire, cette semaine. Une femme, Gita Gopina, a été nommée "Chief Economist" du FMI. C’est certainement un des postes les plus influents au monde, c’est de là que partent les prévisions économiques les plus attentivement scrutées par tous les gouvernements, et tous les conjoncturistes de la planète. Et ce qui est frappant, dans cette nomination, c’est qu’elle intervient après celle, en juin dernier, d’une Française, Laurence Boone, comme "Chief Economist" de l’OCDE, et d’une américaine, en avril dernier, Penelopi Goldberg, comme "Chief Economist" de la Banque Mondiale. Voilà, c’est simple : les départements économiques des trois plus grandes institutions financières internationales sont dirigées par des femmes. Et ce n’est pas tout : Wall Street, la plus grande bourse du monde, le temple de la finance, est présidée depuis le mois de mai dernier par une femme, Stacey Cunningham.

C’est spectaculaire, en effet, mais est-ce que c’est le cas partout, et dans tous les domaines ?

Non, loin s’en faut. Ce sont les Etats-Unis qui, à ce niveau de responsabilités, sont les plus avancés. IBM, General Motors, Xerox sont dirigées par des femmes. Et derrière Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, c’est une femme qui dirige les opérations, elle s’appelle Sheryl Sandberg. En France, on n’en est pas là, mais une loi de 2011 a obligé les plus grandes entreprises à avoir 40% de femmes à leur conseil d’administration. On y est presque désormais.

Et dans les équipes, dans les directions générales ?

Là, c’est moins net. Il y a toujours peu de femmes dans les états-majors. Et cela bien que de nombreuses enquêtes démontrent leur efficacité professionnelle. Tenez, cette étude du cabinet international EY, qui estime qu’une entreprise dont les effectifs féminins passent de 0 à 30%, gagne 15% de rentabilité. Bonne nouvelle c’est que, chez nous, les effectifs des cinquante plus grandes entreprises comptent 36% de femmes et 30% de cadres. C’est beaucoup mieux qu’en Allemagne où elles ne sont que 20% parmi les cadres. Pour une fois qu’on a une meilleure performance que les Allemands.

Animateurs associés
  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.