Publicité
Publicité

Les 17 soldats perdus du 9e groupe parlementaire

L'édito politique

20 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le Président de la République a officiellement perdu la majorité à l'Assemblée Nationale après la création, par 17 députés dissidents, d'un neuvième groupe parlementaire, un record. Mais en voulant faire exister l'aile gauche de la République en Marche, ces élus risquent surtout de pousser Emmanuel Macron a cherché des soutiens sur sa droite. 


Dans la très courte histoire de La République en Marche, la journée de mardi restera marquée d’une pierre noire. Le parti d’Emmanuel Macron a en effet perdu la majorité à l’Assemblée.

Ils étaient 314 en sortant des élections législatives, il y a trois ans. Ils ne sont plus désormais que 288, soit un de moins que la majorité absolue. C’est évidemment un mauvais signal pour ce jeune parti qui n’a cessé, depuis son accession au pouvoir, de perdre des éléments ou d’en exclure d’autres.

Alors, bien sûr, cette érosion accélérée est une conséquence directe de l’assemblage hétéroclite des soutiens d’Emmanuel Macron. C’est l’inconvénient d’avoir été, dès l’origine, et de gauche et de droite. Ça, plus l’attrait de la victoire, avait rameuté des candidats divers. 

Et sur le plan politique, est-ce que le chef de l’Etat en sort fragilisé ?

Dans l’immédiat, l’image est mauvaise, évidemment. Mais en pratique, ça ne change pas vraiment sa latitude d’action. Il a en effet toujours pu compter sur le soutien actif du MoDem et du groupe Agir, des centristes dont certains membres sont au gouvernement. Mais à plus long terme, et en particulier dans la perspective de 2022, ces défections signifient qu’Emmanuel Macron aura plus de mal à refaire le coup du "hold-up" politique, comme il le dit lui-même. La gauche et les écolos seront plus réticents. 

Et les partants, ceux qui viennent de quitter LReM, ils ont quel projet ?

Celui de fonder un groupe parlementaire, un neuvième au sein de l’Assemblée, record battu, ce qui au passage en dit long sur l’éparpillement de la vie politique française. Il s’agira en réalité d’un micro-groupe de 17 membres, assez hétéroclite lui aussi.

Un assemblage d’écologistes, de socialistes, qui avaient tenté leur chance dans le sillage d’Emmanuel Macron, et puis d’autres, survivants de tout ce que la gauche compte de mouvements opportunistes, parmi lesquels l’ancienne ministre Delphine Batho, qui est de toutes les nouvelles aventures ou presque. Il y a aussi Cédric Villani, en rupture parisiano-macroniste. 

Et leur objectif politique, il est donc de peser à gauche ? 

Exactement, de faire valoir à l’extérieur du parti ce qu’ils n’ont pas pu faire en tant que députés En Marche. A vrai dire, si leur parcours est aussi chaotique que l’a été leur lancement, c’est mal parti. Car en se décidant maintenant, ils commettent trois erreurs.

D’abord un contretemps : essayer d’exister en faisant dissidence au moment où le chef de l’Etat appelle à la concorde nationale, ça fait vraiment vieille politique. Ensuite un contresens puisque tous ces écolos et européens convaincus décident de prendre le large au moment même où Emmanuel Macron décroche un label européen, et engage avec l’Allemagne une relance verte.

Troisième faute, enfin : quand on veut peser à gauche, on ne jette pas son ancien parti dans les bras du centre et de la droite. Car c’est par là désormais qu’Emmanuel Macron devra consolider ses futures majorités, pas à gauche.

Ces soldats perdus du macronisme ont sûrement le sentiment d’avoir eu beaucoup d’audace en franchissant le Rubicon. Pas de chance, c’est pour se retrouver dans une impasse.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.