Publicité
Publicité

Le variant Omicron empêche-t-il l'opposition de s'exprimer ?

L'édito politique

4 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur la mise en place des aides de soutien aux entreprises face aux nouvelles restrictions sanitaires dues au variant Omicron. 


Bruno Le Maire a annoncé hier que le gouvernement avait décidé d’élargir l’aide aux entreprises touchées par les nouvelles restrictions sanitaires dues au variant Omicron…

Oui, la panoplie est désormais traditionnelle, et elle est connue : chômage partiel indemnisé, compensation de certains coûts fixes et aussi promesse de discussion sur le remboursement des PGE, ces prêts garantis par l’Etat mis en place lors du premier confinement et qui viennent bientôt à échéance, ce qui pourrait mettre en difficulté certaine PME. Voilà, l’expérience de 2 années de pandémie a parlé : c’est net, c’est carré, c’est immédiat, et c’est avantageux. Politiquement avantageux. Cette panoplie de mesures d’aides dégainée par le gouvernement va en effet avoir des effets très concrets sur la campagne électorale. Concrets et positifs pour le gouvernement.

D’abord parce que la réactivité, qui avait tellement manqué lors du début de l’épidémie, est totale cette fois. Et puis, ça permet de remettre en scène la figure du Président protecteur, un statut qui lui profite beaucoup, et sur lequel il joue. Si vous avez, comme moi, regardé les vœux d’Emmanuel Macron avec un chrono en main, alors vous avez remarqué que le Covid avait occupé 9 des 14 minutes de l’allocution télévisée (les 2/3 du temps), et qu’il en a profité pour vanter son action, et la manière dont les Français ont été protégés. C’est un classique en temps de crise grave (et on a eu le même phénomène lors des attaques terroristes sous les quinquennats précédents) : les Français, dans ces cas-là, se tournent vers le chef. 

On le voit d’ailleurs dans les sondages : Opinion Way a redonné hier un peu d’avance à Emmanuel Macron dans un éventuel second tour face à Valérie Pécresse : 54/46…

Exactement. J’ajoute que ce retour de l’épidémie valide à point nommé la stratégie du chéquier. Autant l’opposition avait pu, à juste titre, dénoncer les centaines de millions, les milliards distribués cet automne dans des conditions assez clairement électoralistes, autant il lui est difficile de dire aujourd’hui que la combinaison de la cinquième vague Delta et de la déferlante Omicron ne nécessite aucune dépense nouvelle. Difficile, par exemple, pour Valérie Pécresse de continuer à dire que «Macron crame la caisse».

Le sujet est toujours là, bien sûr (et on a par exemple appris hier que la France allait emprunter la somme faramineuse de 260 Mds d’euros pour rembourser une partie de sa dette en 2022). Mais la critique sur la dette est moins audible en ce moment, on ne peut plus la mettre autant en avant politiquement. En somme, et alors même qu’on est lancé à fond dans une campagne électorale décisive, l’opposition est de facto empêchée de se faire entendre.

Il y a tout de même des aspects de cette crise qui ne sont pas un long fleuve tranquille pour le gouvernement. Par exemple le pass vaccinal.

Vous avez raison, il a provoqué des débats agités à l’Assemblée, cette nuit. Mais à la fin, le texte a été voté, le Sénat va le voter et les Français sont majoritairement favorables à cette contrainte du pass vaccinal. C’est un peu plus compliqué pour l’école, domaine fragile par excellence comme tout ce qui touche les enfants dans le cadre de la pandémie de Covid.

Le protocole sanitaire peut être un sujet difficile pour le gouvernement. Autre effet négatif possible de ce retour à grand fracas du Covid dans l’actualité politique : ça empêche les autres sujets d’émerger, alors qu’ils sont très importants pour le débat : je pense aux questions d’identité, de sécurité, ce qu’on appelle le régalien, un domaine où l’action d’Emmanuel Macron est très contestée. Ce silence actuel peut lui profiter à très court terme, mais personne n’a intérêt à ce que ces sujets soient escamotés avant la présidentielle. Ce serait un mauvais coup pour la démocratie.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.