Publicité
Publicité

Le regard désastreux que les Français portent sur leurs députés

L'édito politique

26 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. L’Assemblée nationale a demandé à l’institut de sondage CSA de réaliser une vaste enquête au sein de la population française sur l’image des députés.


L’Assemblée nationale a demandé à l’institut de sondage CSA de réaliser une vaste enquête au sein de la population française sur l’image des députés. Et les résultats sont assez préoccupants.

Oui, et même catastrophiques par certains aspects. Alors, commençons par le plus positif : le député est le deuxième élu préféré des Français ; il recueille 35% des avis favorables. C’est beaucoup-beaucoup mieux que les sénateurs, les conseillers départementaux et régionaux, et c’est à des années lumières d’un des grands inconnus de la vie politique nationale : le député européen. Bon, pour être honnête, il faut tout de même préciser que la même enquête sur l’image des élus de la République avait été fait il y a une quarantaine d’années, et qu’à l’époque, le député recueillait plus de 50% d’opinions positives. La chute est rude…

Surtout si c’est le plus positif dans les résultats de l’enquête.

Malheureusement, c’est le cas. Alors, il y a bien la note sur l’utilité des députés : 59% des Français estime que l’Assemblée nationale est utile. Pas trop mal, mais ça signifie tout de même que 40% de la population la juge parfaitement inutile (score qui n’était que de 13% lors de la précédente enquête). La dégradation est spectaculaire. En cause, probablement, le besoin (exprimé par 70% des Français) de voir les députés s’occuper d’abord et avant tout du local, le territoire, le coin de la rue, pas de faire des lois ou d’être présent au niveau national. En somme, le député doit ressembler si possible à un maire, qui est, comme par hasard, l’élu le plus apprécié de la population : 6 Français sur 10 ont un regard favorable sur la fonction de maire.

Et pourtant, les Français aiment la politique !

Oui, ils sont au moins un sur deux à le revendiquer. Mais ils n’aiment pas ceux qui font de la politique, terrible paradoxe. Et quand je dis qu’ils n’aiment pas, les chiffres sont frappants. A la question : « Avez-vous confiance dans l’Assemblée nationale ? », la réponse est majoritairement non. Dans la gendarmerie, l’armée, la police, oui ; dans l’Union européenne, plutôt, dans l’Assemblée, non (pour 56% des personnes interrogées). Incroyable constat de décalage entre un peuple et ses représentants. A 6 mois de la fin de l’actuelle législature, le constat est clair : contrairement à l’ambition affichée par la majorité, le lien entre les Français et la politique n’a pas été réparé. La loi, pompeusement appelée « Loi pour la confiance dans la vie politique », votée dès l’arrivée au pouvoir de la majorité En Marche, a fait flop.

Est-ce que l’épisode des Gilets jaunes n’a pas joué un rôle déterminant dans cette dégradation ?

Si, bien sûr. Le sondage le montre d’ailleurs très clairement. Si, ensemble, les Français sont 56% à n’avoir pas confiance dans l’Assemblée nationale, ils sont 70% parmi les Gilets jaunes, et même 74% parmi ceux qui se revendiquent anti-vax. D’ailleurs, et c’est peut-être là le phénomène le plus préoccupant, le décrochage de l’Assemblée nationale est tel, la perte de crédit des députés est telle que 60% des Français comprennent la colère qui peut s’exercer contre eux ou s’exprimer à travers les réseaux sociaux. Ils la comprennent, sans forcément l’approuver, mais quel échec. Et je ne parle pas des 13% de Français qui approuvent carrément la violence envers les députés, leurs collaborateurs, leur permanence ou même leur domicile. A ce train-là, faire de la politique relèvera bientôt de l’abnégation. Et même un jour de l’héroïsme.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.