Publicité
Publicité

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur la gestion de la crise du Covid-19

L'édito politique

10 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après l'affaire du sang contaminé ou de la vache folle, c'est la gestion d'une autre crise sanitaire qui fera l'objet d'une enquête préliminaire. Saisie de nombreuses plaintes depuis plusieurs semaines, le Parquet de Paris a décidé de se pencher sur le sujet. Mais cela risque de durer un certain temps. 


Le Parquet de Paris a donc ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la crise sanitaire.

Oui, et cela alors que le confinement n’est pas totalement levé, et que le virus, même faiblement, circule encore. Ce n’est pas la première fois que des plaintes au civil ou au pénal visent la gestion d’une crise sanitaire (chacun se souvient bien sûr du sang contaminé ou de la vache folle), mais c’est la première fois que la justice se met en mouvement pendant la crise. Comme en urgence. Et c’est la première fois aussi qu’il y a autant de plaintes, avec pour certaines un but transparent : faire nombre, pour faire pression.

Vous voulez dire qu’elles sont politisées en réalité ? 

Une bonne partie, oui, certainement. Bien sûr, certaines démarches sont le fait de malades ou de proches de personnes infectées qui ont authentiquement envie de demander des comptes au système, qui ont envie que soient révélées les failles, ne serait-ce que pour servir de leçon, à l’avenir, pour d’autres tragédies de la même espèce.

Mais le format d’une grande partie des autres plaintes sur lesquelles va enquêter le Parquet de Paris dit tout de l’intention réelle de leurs auteurs : elles sont prémâchées, sur un site internet, à l’américaine. Il suffit de signer, un peu comme une pétition. C’est confondre la justice avec un distributeur automatique. 

Vous nous aviez déjà alertés sur le sujet, il y a deux mois. A l’époque, il y avait déjà une vingtaine de plaintes.

Ces plaintes-là étaient déposées, non pas au pénal, mais contre des ministres et le chef de l’Etat. Contre les décisionnaires politiques, donc, devant la Cour de justice de la République, qui est la seule compétente pour juger des élus et des membres de l’exécutif dans l’exercice de leur mandat. En deux mois, le nombre de ces plaintes a triplé. La plupart s’inspirent de l’exemple du sang contaminé.

Sauf que le contexte, cette fois, sera très différent. A l’époque, il était reproché aux politiques d’avoir sciemment laisser circuler du sang contaminé, utilisé dans les transfusions. Cette fois, difficile de voir où, par qui et quand il y a eu des fautes intentionnelles. Des décisions, avec risques de mort, qui auraient été prises en connaissance de cause. En tout cas, il y en a pour des années.

Avec de faibles chances d’aboutir, si je vous suis bien ?

A première vue, oui. La responsabilité d’un politique ou d’un haut-fonctionnaire ne peut être engagée que s’il y a faute qualifiée, pas seulement sur une négligence ou une imprudence. Et puis surtout, la faute éventuelle et sa gravité devront être évaluées en fonction des connaissances du moment des faits, pas au moment du jugement. Ca paraît logique, et assez protecteur. 

Une dernière remarque, à propos de justice et de l’Etat de droit : Christophe Castaner a déclaré mardi à propos des manifestations en soutien à Floyd-Traoré, que, bien sûr, les rassemblements de plus de dix personnes restaient interdits en France (et que donc la manifestation était illégale), mais qu’il ne les sanctionnerait pas parce que, dit-il, "l’émotion dépasse les règles juridiques".

C’est consternant, aussi affligeant au regard du respect des règles de notre démocratie que le célèbre "vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire", phrase de sinistre mémoire au moment de la gauche triomphante de Mitterrand. Une sorte de forfaiture, en vérité.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.