Publicité
Publicité

Le coronabond, un remède pour les Etats contre la catastrophe économique qui se profile ?

L'édito politique

25 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Comme l'hydro-chloroquine, dont l'utilisation pour soigner le coronavirus suscite la controverse, le coronabond possède ses amateurs et ses détracteurs. Certains le présente comme le remède miracle contre la crise économique qui va secouer le monde. 


A côté du débat sur l’hydro-chloroquine supposée soigner le coronavirus, un autre produit suscite les mêmes controverses. C’est le coronabond.

Dans la guerre contre le coronavirus, il y a deux fronts : la bataille sanitaire contre la maladie elle-même, et puis la bataille économique contre la paralysie de toute l’activité. Pour lutter contre la pandémie, certains estiment que la chloroquine devrait être utilisée à haute dose (c’est la proposition du Professeur Didier Raoult). Et pour lutter contre la catastrophe économique qui se profile, certains voudraient de la même manière recourir à des coronabonds.

Alors, qu’est-ce que c’est ? Un traitement miracle ?

Pour vous répondre, je dois faire un petit retour en arrière. On en a parlé à plusieurs reprises, pour enrayer la crise et faire face à la terrible récession qui s’installe, les Etats et les banques centrales ont décidé de déverser sur les différentes économies des milliers de milliards de dollars et d’euros. Cet argent, il faut l’emprunter sur les marchés. Le danger, c’est que les pays faibles, parce qu’ils représentent pour le prêteur un risque élevé, vont devoir payer des taux d’intérêt plus élevés. L’Italie, aujourd’hui, est dans ce cas. Elle est anéantie par la violence de la crise, et quand un pays commence à décrocher, alors les marchés financiers peuvent être tentés d’accentuer leur pression. C’est comme une surinfection, et c’est très dangereux. Ça peut même conduire un pays à la faillite (on l’a vu plusieurs fois dans l’histoire économique). 

Et les coronabonds pourraient arrêter ce processus ?

Absolument. Un coronabond, c’est un emprunt, c’est de l’argent qu’on lèverait pour lutter contre la maladie et ses effets. Mais au lieu de l’emprunter à l’échelle d’un pays, on le ferait au nom de toute l’Europe (ou de la zone euro). Au fond, on dirait aux marchés : "ne vous inquiétez pas, aux côtés de l’Italie, l’emprunt sera lancé par l’Allemagne, par tous les pays d’Europe du Nord, réputés très sérieux et en bon état économique et budgétaire, par la France aussi, moins sérieuse, plus endettée, mais solide tout de même". On dit aux marchés : "vous n’avez aucun risque de défaut de paiement, nous sommes tous là pour garantir votre remboursement ». 

Bon, ça a l’air tout simple. Alors pourquoi est-ce qu’il y aurait une controverse pour ces coronabond, comme il y en a une pour la chloroquine ? 

Parce que les pays en bonne santé n’ont jamais voulu, jusqu’ici, payer pour l’indiscipline des autres. La France, à plusieurs reprises sous François Hollande, avait poussé cette idée pour lutter contre les dommages collatéraux de la crise grecque. Mais l’Allemagne et l’Europe du Nord ont toujours refusé, sur le thème : que les pays faibles fassent d’abord le ménage chez eux. 

Et pourquoi est-ce que ça marcherait cette fois-ci ?

Parce que l’Italie ne peut pas être tenue pour entièrement responsable de son état sanitaire. Et puis parce que si elle bascule, c’est toute l’Europe qui trinque. Tout ça va se discuter dans les heures qui viennent, et demain entre chefs d’Etat. Si les coronabonds voient le jour, alors on pourra dire que malgré tout, ce virus aura suscité un grand pas en avant dans la solidarité européenne.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.