Publicité
Publicité

L’acte 2 du quinquennat Macron victime du coronavirus

L'édito politique

11 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors qu'il devait concentrer l'Acte II de son quinquennat sur des sujets régaliens, Emmanuel Macron se retrouver confronté à une crise sanitaire majeure. Au-delà des conséquences économiques, l'épidémie de Coronavirus devrait également avoir un impact politique important.


Les marchés financiers et les cours du pétrole ont repris un peu de vigueur après le krach de lundi, mais les dégâts vont se faire sentir longtemps.

Aussi bien sur l’économie que sur la politique. Sur l’économie, on le sait déjà, la croissance va subir un sérieux coup d’arrêt. Les échanges internationaux sont paralysés, le financement des entreprises est fragilisé, la bourse reste en grande tension. Et tout cela va durer aussi longtemps que durera l’épidémie. Or, on n’en est pas encore au stade 3 de la propagation du virus, une étape qui est pourtant présentée comme inexorable.

Et sur la politique, à quelles conséquences est-ce qu’il faut s’attendre ?

Dans ce domaine aussi, elles vont être lourdes. On ne parle pas des élections municipales, le gouvernement fera tout pour assurer la tenue du scrutin. Pas de bouleversement de ce rendez-vous démocratique, donc, pas plus qu’il ne devrait y avoir de grand remaniement au lendemain des élections. Sauf dans le cas très improbable d’une défaite d’Édouard Philippe au Havre, le chef de l’État devrait conserver son Premier ministre.

Non, les bouleversements vont se faire sentir ailleurs. Depuis quelques mois, l’Élysée avait théorisé ce qu’il a appelé l’Acte II du quinquennat. L’Acte I avait été celui des réformes économiques et sociales, mais aussi des tensions et des affrontements. L’Acte II devait être celui d’un meilleur dialogue avec les Français et l’occasion de se concentrer sur ce qu’on appelle habituellement les sujets régaliens comme la sécurité, la laïcité et les questions de société. Pour ce qui est du dialogue, on ne peut pas dire que ça ait été une réussite fulgurante. Le conflit des retraites a remis de la tension dans le rapport entre une majorité de Français et le chef de l’État. La mobilisation permanente d’Emmanuel Macron sur le front de la lutte anti-coronavirus est sûrement une manière de retisser du lien, de se montrer proche des gens et de leur souffrance.

Et pour le régalien ?

Rien ne se passera comme prévu. Le choc de croissance, qui entraînera évidemment un choc sur l’emploi, va obliger le président de la République à remettre ces sujets économiques et sociaux tout en haut de la pile. Lui qui savourait la performance en matière de baisse du chômage (meilleur score depuis plus de 10 ans) et qui se félicitait que plusieurs indicateurs économiques soient toujours bien orientés, se retrouve avec une crise économique quasi-certaine. Or, la France n’a pas de marges de manœuvre. La dépense publique et les déficits n’ont pas été maîtrisés pendant que la situation économique le permettait, ce qui fait qu’on va manquer de moyens pour relancer la machine. Voilà ce qui va monopoliser une bonne partie de l’attention des pouvoirs publics, voilà ce qui va faire passer au second plan le régalien, le rapport à l’islam, la sécurité des biens et des personnes. À peine le stade 3 de la maladie sera-t-il atteint, que l’Acte II sera fini.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.