Publicité
Publicité

L'accalmie sur le front du Covid-19, un rayon de soleil pour le gouvernement

L'édito politique

12 février 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout, le directeur du journal "L'Opinion" analyse l'actualité politique et nous livre son point de vue. Ce vendredi, il s'intéresse à l'accalmie sur la plan du Covid-19 qui réjouit le gouvernement.


Ce matin, nous parlons de météo, et d’un rayon de soleil...

"Oui, parce que le soleil est revenu, au propre comme au figuré...

Au propre, c’est la météo de Laurent Cabrol...

Et au figuré, c’est ce rayon qui éclaire depuis quelques jours le visage des ministres, avec un léger sourire perceptible derrière les masques. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais depuis quelques temps, le Covid ne fait plus systématiquement la Une des journaux. Alors, bien sûr, il y a la neige, le froid... mais côté Covid, on constate une sérieuse accalmie. Le nombre des tests positifs, des hospitalisations et des réanimations est stable, ou même en très légère décrue, comme si on avait atteint un plateau. Et on commence à entendre de la part du gouvernement de timides mais réels messages positifs : Olivier Véran comme Gabriel Attal assument l’idée qu’il pourrait ne plus jamais y avoir de confinement et Jean Castex a séché hier soir la conférence de presse hebdomadaire qui servait jusqu’ici à remobiliser les Français et à leur dire que le pire était peut-être devant nous. 

Les chiffres restent tout de même assez élevés…

Oui mais beaucoup moins que ce qui avait été annoncé par tous ceux, médecins et scientifiques, qui parlaient de l’imminence de la 3e vague ou de la tornade des variants. Et du côté de la majorité, on ne se prive pas de le souligner : les médecins qui appelaient à un reconfinement se sont trompés, exactement comme ceux qui, lors du 2e confinement, avaient alerté sur l’arrivée en réa de 9.000 patients. Ça ne s’est pas passé en novembre, ça ne s’est pas passé en février et tout ça donne raison à Emmanuel Macron. Le Président avait déjà précipité la sortie du confinement l’an dernier et a de nouveau imposé au monde médical une décision politique, avec le refus du reconfinement il y a 15 jours. Il a repris la main.

Ses partisans applaudissent...

Exactement. En espérant que les variants ne viendront pas gâcher ce moment et que le gouvernement pourra enfin parler d’autre chose : d’égalité des chances, par exemple, ou de la nouvelle législation sur l’inceste. Les plus optimistes au sein de la majorité en viennent même à suggérer que nous entrons dans une nouvelle période, celle de la vie avec le virus, dans un environnement où de plus en plus de Français se feront vacciner.

A l’appui de leur thèse, cette arrivée des tests salivaires, que l’on pourra même un jour pratiquer chez soi, comme une banale prise de température. Alors, mais seulement alors, le chef de l’Etat pourra commencer à essayer de récolter les dividendes de son audace de la fin du mois de janvier. J’admets que c’est une prévision aussi aléatoire que peut l’être la météo..."

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.