Publicité
Publicité

La violence revient bousculer l'agenda gouvernemental

L'édito politique

25 août 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à la violence qui revient bousculer le programme gouvernemental. Pour lui, Gérald Darmanin n’a toujours pas réglé le problème de la violence en France.


Contrairement à ce qui s’était produit dimanche soir après la défaite du PSG, il n’y a pas eu d’incident, ce lundi soir, à l’occasion du retour des joueurs dans la capitale.

Le Préfet de Police avait interdit les rassemblements et la consommation d’alcool dans le quartier des Champs-Élysées, par ailleurs fortement quadrillé par les forces de l’ordre. Il faut dire que la nuit précédente avait été émaillée de violences et de saccages incroyables. Carcasses de voitures sur le toit ou calcinées, pare-brise défoncés, vitrines dévastées. Ces supporters-là sont des vandales.

Mais ce ne sont pas tous des supporters.

En tout cas, cette violence est un problème politique. Le chef de l’État a décidé de concentrer son action à la rentrée sur la crise sanitaire et sur la relance économique. Pleins feux sur cette double menace, mais il y en a une troisième qui vient (ou plutôt qui revient) bousculer l’agenda gouvernemental : la violence. Celle de la société, celle des affrontements, celle de la délinquance…

Ça n’est pas un problème franchement nouveau !

Non, mais après avoir été sous-estimé et mal géré pendant la première partie du quinquennat (on pense aux Gilets jaunes en particulier), Emmanuel Macron semblait décidé à s’en saisir. Limogeage de Christophe Castaner, nomination de Gérald Darmanin, lequel a tout de suite affiché sa proximité avec la police et commencé à retisser le lien avec elle. Un ministre de l’Intérieur qui s’est également montré intransigeant sur les violences, enfin en paroles. Parce que faire des tweets ou des sauts de puces auprès des victimes et des déclarations contre "l’ensauvagement" de la société ne pourra pas suffire à traiter le problème. Surtout lorsque le chef de l’État, lui-même, évoque maladroitement des "incivilités" à propos de crimes et d’assassinats.

Il avait repris l’expression du journaliste qui l’interviewait.

C’est vrai, mais mieux vaut bien nommer le mal si on veut le combattre. Voilà, c’est un fait : le sujet est devant eux et il faut des résultats. Parce que cette atmosphère dégradée est insupportable pour la plupart des Français et parce que le thème de l’autorité est un des grands points faibles d’Emmanuel Macron. Une double faiblesse, en réalité. D’abord, au regard de ses résultats (les cambriolages et les violences aux personnes sont en hausse. Puis, par rapport à ses adversaires politiques. L’extrême-droite a réussi à être audible sur le thème de la délinquance. Et surtout, la droite républicaine est unie sur ce sujet des violences. C’est même le seul sujet sur lequel il n’y a pas de fracture à droite. C’est là qu’ils sont forts et c’est là que le président de la République est faible. Difficile pour la majorité de faire l’impasse.

Animateurs associés
  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.