Publicité
Publicité

La vague verte et l'abstention

L'édito politique

29 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Plusieurs enseignements sont à tirer des résultats du second tour des élections municipales dimanche soir. Il y a cette vague verte bien sur qui a déferlé sur plusieurs grandes villes de France. Mais il y a aussi l'échec du parti présidentiel, incapable de conquérir de nouvelles communes. 


La France a donc connu dimanche au second tour des élections municipales une énorme vague verte.

Oui, une poussée vraiment impressionnante, très au-delà même des pronostics. Il suffisait d’ailleurs de voir l’air estomaqué de Yannick Jadot, dimanche soir sur les plateaux de télévision (et ses waouh successifs) pour comprendre que les Verts eux-mêmes n’avaient pas poussé leurs espoirs si haut. Le plus frappant, je crois, c’est le cas de Bordeaux, qui bascule à gauche pour la première fois depuis 73 ans, emportée par un candidat totalement inconnu, sans expérience, mais avec une étiquette bien dans l’air du temps.

A Lyon aussi, les Verts provoquent un séisme.

Oui, avec, même chose, un candidat nouveau venu, et qui vient enrichir l’escarcelle des victoires écologistes, avec Strasbourg, Poitiers, Annecy ou Besançon. Et ce qui est frappant, dans ces résultats, c’est l’inversion du rapport de force au sein de la gauche. Les Verts sont, dans de nombreux endroits, devenus les patrons de la gauche. Au détriment des socialistes.

Dans les villes où le maire sortant était socialiste, les Verts sont venus renforcer sa majorité et assurer la victoire (l’exemple le plus frappant, c’est Paris, bien sûr). Mais là où la gauche était en conquête, ce sont les Verts qui ont donné le tempo. Olivier Faure avait beau dire, dans ses commentaires sur les plateaux de télévision, que ce scrutin marquait la naissance d’une nouvelle force politique social-écologique, c’est l’inverse qui est vrai. Il faut aujourd’hui parler d’une nouvelle force écolo-sociale.

Cela peut préfigurer ce qui se passera en 2022, pour l’élection présidentielle ? 

Pour vous répondre, il faut se reporter trois ans en arrière. Nous étions au lendemain de législatives triomphales pour La République en Marche, le tout jeune parti du nouveau président élu, Emmanuel Macron. Et à l’époque, on n’arrivait plus à compter (tellement ils étaient nombreux) les maires de droite et de gauche qui envoyaient des signaux appuyés à Emmanuel Macron. En trois ans, tout a changé, et les alliances par exemple entre la droite et En Marche n’ont que rarement fonctionné.

Le maire de Toulouse a sauvé de justesse son siège, mais dans la plupart des cas (à Bordeaux, à Tours, ou à Nancy), ces alliances ont même été contreproductives. Mais ce qui est vrai au niveau municipal ne le sera pas forcément au niveau national. En particulier, la lourde (très lourde) défaite du parti d’Emmanuel Macron, ne peut certainement pas être extrapolée au niveau de la France entière. 

La République en Marche ne conquiert aucune ville.

Non, elle en garde une poignée, mais aucune conquête. Que des échecs. Au fond, son plus brillant succès est aussi son plus gros problème. Je veux parler du Havre, bien sûr, et de la nette victoire d’Edouard Philippe. Un succès pour le Premier ministre, qui devrait rejaillir sur le chef de l’Etat puisqu’il mène sa politique.

Sauf qu’Edouard Philippe n’est pas adhérent de La République en Marche. Et qu’Emmanuel Macron avait parmi ses projets de remaniement l’option remplacement d’Edouard Philippe à Matignon. Un scénario devenu hier soir plus difficile. Virer un vainqueur, c’est encore plus compliqué que virer quelqu’un qui est plus populaire que vous.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    La France entre impatience politique et hibernation de la colère

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au motion de censure du RN et de LFI, de l'hypothèse d'une éventuelle dissolution et de la colère sociale qui monte comme celle des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Mercosur ou l’histoire d’un pouvoir qui a perdu le pouvoir

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la colère des agriculteurs concernant le Mercosur.

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Budget : les ordonnances du docteur Macron

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la reprise de l'examen du Budget à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Quand Trump met la politique française sens dessus dessous

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à la réaction de la France face au président américain.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Vénézuela : quand Macron retombe dans le «en même temps»

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la réaction d'Emmanuel Macron à la capture de Nicolás Maduro.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.