Publicité
Publicité

La République en Marche s'est pris les pieds dans le voile

L'édito politique

12 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ce mercredi, Nicolas Beytout revient sur la polémique qui secoue la campagne d'un candidat La République en Marche aux élections départementales dans l'Hérault. Sa suppléante, voilée une affiche électorales, a fait se diviser la majorité. Pour le patron de l'Opinion, c'est le symbole de l'ambiguïté qui règne sur ce sujet. 


La présence d’une femme voilée sur une affiche électorale de La République en Marche, à Montpellier, continue de faire des remous. 

Ce qu’il y a de formidable, avec La République en Marche, c’est que si la politique est une science inexacte, ce parti, lui, est totalement prévisible. Dès qu’il s’agit de laïcité et de voile, il tombe dans tous les panneaux, se prend les pieds dans toutes les polémiques. Dernière en date, cette empoignade autour de la candidature d’une femme voilée, comme suppléante aux élections départementales de l’Hérault. Suppléante, dans un canton, il fallait creuser profond pour la déterrer, cette controverse. Et pourtant, c’est fait.

Stanislas Guérini, le délégué général du parti, a menacé de retirer son soutien si la photo n’est pas changée.

C’est ça, sans que l’on comprenne bien si le problème, c’est le voile, ou la photo, ou les deux. Ce qui est clair, en revanche, c’est que le parti du Président n’a pas mis longtemps à se déchirer. Les députés du coin ont désapprouvé l’affiche, plusieurs de leurs collègues du même groupe parlementaire ont au contraire critiqué leur parti et la prise de position de Stanislas Guérini. Circonstance aggravante, celui-ci avait fixé la ligne du parti dans une réponse à un tacle de Jordan Bardella, comme si, sur ces sujets hautement inflammables, la majorité suivait un ordre du jour fixé par le Rassemblement national. Malaise. 

Alors au fait, le problème pour En Marche, c’est le voile ou la photo ?

Ça peut être ni l’un, ni l’autre, ou au contraire les deux. Je m’explique : le port du voile dans un espace public est libre, et être coiffé d’un voile sur une affiche électorale est parfaitement légal. Sauf que cet accessoire vestimentaire dit quelque chose de ce que vous êtes, et de ce que vous proposez. Sur une affiche électorale, il porte évidemment un message. Si vous militez pour un parti à l’aise avec cette vision de la société, cette affiche ira de soi. Mais La République en Marche n’est pas du tout sur cette ligne. Sur cette affiche, la photo et le voile ont une connotation communautariste : c’était donc une erreur politique et Stanislas Guérini a eu raison de s’y opposer. 

Et comment est-ce que ça peut se régler en interne, dans le parti ?

Ca ne se réglera pas. Parce que sur ce sujet, c’est l’ambiguïté qui règne. Les ailes droite et gauche de ce mouvement "en-même-temps" sont totalement divisées. Et rien n’a été fait pour les rapprocher. Les sujets n’ont pourtant pas manqué, les polémiques passées auraient pu être autant d’occasions de purger ce conflit. Mais non, le problème n’a jamais été tranché. Au contraire : il y a quelques semaines seulement, le gouvernement avait une occasion en or, avec sa loi sur les séparatismes. Mais non : le texte, présenté par Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, a soigneusement évité de parler du voile. En somme, ces choses-là nous dépassent, feignons de ne pas les avoir remarquées. Ce n’est même pas une boussole qui indique le sud, c’est une boussole qui n’indique rien.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.