Publicité
Publicité

La justice française perd-elle la tête ?

L'édito politique

26 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après l’affaire Eliane Houlette et la révélation de pressions sur le Parquet national financier, lors du quinquennat précédent, voici l’affaire Bismuth-Sarkozy. On a l’impression que la chronique judiciaire est en train de devenir une rubrique de faits divers …


Mais qu’arrive-t-il à la justice française ? Est-ce qu’elle a perdu la tête ? Est-ce qu’elle a décidé sa propre condamnation à une dégradation en place publique ? En tout cas, chaque jour apporte sa nouvelle affaire, et chaque jour un peu plus de déshonneur. La dernière affaire en date, c’est la révélation d’une enquête secrète sur des avocats… C’est le magazine le Point qui l’affirme : la Parquet national financier a épluché, en grand secret, les listings téléphoniques de plusieurs avocats célèbres, à la recherche d’une taupe qui aurait renseigné Nicolas Sarkozy sur le fait qu’il était personnellement mis sur écoute. C’est une affaire complexe, mais elle a révélé que la justice pouvait elle-même flirter avec l’illégalité en, plaçant des écoutes aux longs cours sur les conversations entre un ténor du barreau et son client. Pas brillant. Mais ce n’est rien à côté de l’affaire Houlette… 

Du nom de l’ancienne patronne du Parquet national financier, qui avait lancé l’enquête sur François Fillon… 

Oui, et qui avait, à la vitesse de l’éclair, transmis le dossier à un juge d’instruction, lequel s’était empressé de mettre en examen le candidat de la droite. Bon, on sait maintenant que Mme Houlette a subi des pressions de sa supérieure hiérarchique, des pressions très probablement politiques puisque, je le rappelle, nous étions alors en pleine campagne électorale pour l’élection présidentielle. C’est évidemment très grave, ça fait peser une suspicion absolue sur l’indépendance de la justice, et sur le fait qu’elle a pu lourdement peser sur le cours de la politique française. C’est tellement gros qu’Emmanuel Macron a saisi le Conseil Supérieur de la magistrature afin de faire la lumière sur ce peu glorieux épisode. Il veut « lever le doute sur l’indépendance et l’impartialité de la justice ». Et à vrai dire, ça s’annonce assez mal. Parce que, dans le même temps, deux juges d’instruction ont relancé leurs investigations sur le plus proche collaborateur du chef de l’Etat, Alexis Kohler…

C’est une affaire ancienne de soupçon de conflit d’intérêt. La première enquête avait été classée sans suite…

Oui, mais une note d’Emmanuel Macron prenant la défense de son collaborateur vient d’être révélée par Mediapart. Et il a suffi, là aussi, de quelques heures pour relancer la machine judiciaire. Difficile de croire qu’il n’y aurait aucune dimension politique dans ce calendrier express. On enquête à marche forcée sur les politiques, on enquête en grand secret sur les avocats, on règle ses comptes entre magistrats en s’accusant mutuellement d’avoir exercé des pressions. Autant dire que la magistrature fait tout ce qu’il faut pour rendre impossible de lever le doute sur sa propre impartialité. Dans une démocratie, c’est une entaille très grave au contrat de confiance des citoyens.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.