Publicité
Publicité

La France se droitise de plus en plus

L'édito politique

15 juin 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à l'étude de L’institut de sondage Elabe qui estime que la gauche aurait perdu huit point depuis les régionales de 2015, au profit de la droite. Une autre étude menée au niveau national par un think tank, la Fondapol, montre que les Français ne sont que 18% à se déclarer à gauche. Ils sont deux fois plus nombreux à se dire de droite, près de 40%.


Il faut toujours se méfier des sondages mais, étude après étude, on voit se dessiner une véritable évolution de l’opinion publique française.

Un glissement vers la droite. Le pays n’a probablement jamais été aussi à droite depuis 50 ans. Si on excepte, bien sûr, les voix qui s’étaient portées sur Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, en 2002. Et naturellement, cette droitisation du pays se fait d’abord au détriment de la gauche. L’institut de sondage Elabe a par exemple mesuré qu’entre les dernières élections régionales de 2015 et aujourd’hui, la gauche pourrait avoir perdu huit points, pour se retrouver à un tout petit 26% des intentions de vote.

Quelle que soit la configuration ? Qu’il y ait une, deux, trois ou parfois quatre listes ?

Absolument. Et ça aussi c’est une mauvaise nouvelle pour la gauche. Dans les Hauts-de-France, seule région où la gauche se présente unie, les sondages la place à 20% seulement. Un bastion historique s’est effondré.

Est-ce que ce mouvement de l’opinion profite à La République en Marche ?

Oui, ça nourrit ce vote, même si c’est difficile de comparer 2021 avec 2015 puisqu’à cette époque, le parti d’Emmanuel Macron n’existait pas. Mais attention, la droitisation touche aussi En Marche. Elabe souligne par exemple qu’en Normandie, 20% des électeurs de Macron en 2017 voteront pour Hervé Morin , le président sortant de centre droit. Une autre étude passionnante, menée au niveau national par un excellent think tank, la Fondapol, montre un phénomène saisissant. Lorsque l’on demande aux gens de se situer eux-mêmes sur une échelle de la gauche vers la droite, les Français ne sont que 18% à se déclarer à gauche. Ils sont deux fois plus nombreux à se dire de droite, près de 40%.

Et ceux qui se déclarent au centre ?

Ils sont 16%, presqu’autant que les Français de gauche. C’est un phénomène historique qui, d’ailleurs, s’accélère. La même Fondapol a mesuré que la gauche est passée de 22 à 18% en 18 mois seulement. La droite, qui n’avait que 12 points d’avance en a aujourd’hui 20. Un gouffre. Et, circonstance aggravante, plus les électeurs sont jeunes, plus ils glissent vite vers la droite.

Le Rassemblement national en profite aussi ?

Largement, oui. Un exemple, en Normandie, 25% des électeurs de François Fillon en 2017 annoncent qu’ils voteront aux régionales pour Nicolas Bay, la tête de liste Rassemblement national . Et ce sera plus net encore en Paca où 40% voteront Mariani . Il est vrai que, dans cette région, En Marche et les Républicains ont fait ce qu’il fallait pour dégoûter leurs électeurs. La pente vers la droite n’en sera que plus forte.

Animateurs associés
  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.