Publicité
Publicité

La fin des liaisons Paris-Province en avion

L'édito politique

24 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Un arrêté interdira tout vol intérieur avec Paris-Orly quand le train prend moins de 2h30, c'est une des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. L’abandon des liaisons courtes fait partie des conditions pour le sauvetage d’Air France. Le gouvernement ne veut pas que d’autres compagnies s’installent sur ces trajets.


C’est l’une des 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat qui devrait entrer rapidement en application : l’interdiction de desservir les petites lignes aériennes…

Oui, comme s’il y avait une urgence absolue, qui imposait de ne même pas attendre qu’Emmanuel Macron s’exprime sur le sujet. Vite, vite, il faut interdire tous les trajets en avion qui peuvent être remplacés par un trajet en train de moins de 2h30. C’est le résultat de deux événements successifs : le premier, c’est le prêt de 7 milliards d’euros que l’Etat a consenti à Air France. Bruno Le Maire y a mis une condition : réduire l’empreinte carbone de la compagnie aérienne, en particulier en renonçant à la desserte de très courts courriers. Et puis, deuxième lame, la Convention citoyenne, qui a adopté cette interdiction dans l’enthousiasme pour les trajets de moins de 4 heures. Je vais vous dire : je n’ai jamais vu une décision aussi lourde de conséquences être prise avec aussi peu de réflexion sur la suite, aussi peu de ce qu’on appelle une étude d’impact…

Il y a quand même au moins une vraie conséquence positive : moins d’émission de carbone dans l’air. Moins de bruit, aussi…

Bravo. Mais que met-on en face ? Parce que l’écologie, c’est bien, à condition d’en maîtriser le coût. Le coût économique et social, bien sûr : ce sont des milliards d’euros d’activité et des milliers d’emplois qui vont disparaître des plateformes aéroportuaires de grandes villes comme Lyon, Bordeaux, mais aussi de tous les autres aéroports de taille moyenne qui seront à moins de 2h30 heures d’un nœud, d’un hub aérien. C’est un coup dur pour l’attractivité de ces territoires, pour les sièges sociaux des grandes entreprises qui ont besoin d’être connectées au reste du monde. C’est, pour tout dire, la décision la plus jacobine depuis longtemps, et cela alors qu’Emmanuel Macron promet d’engager une nouvelle phase de décentralisation et de déconcentration. Incompréhensible…

Lyon, Bordeaux, ce n’est qu’à 2 heures de train de Paris…

Oui. Donc pour aller à New York ou Pékin avec une compagnie qui décolle d’Orly, vous prendrez le train jusqu’à Paris, puis le métro, le RER ou un taxi, et enfin l’avion ? On va vite comprendre que ce sera plus simple de passer par Londres ou Amsterdam. C’est malin, cette décision d’envoyer du trafic passager vers l’étranger…

En tout cas, sur les petites lignes intérieures, les concurrents d’Air France seront aussi interdits de vol.

Oui, c’est formidable, cet Etat omnipotent. D’un côté, il est actionnaire d’Air France, et il octroie une aide (bienvenue) de 7 milliards d’euros. Et puis il met son costume de puissance publique et il empêche les autres compagnies de faire ce qu’il a interdit à Air France. Ca promet sûrement quelques contentieux intéressants. Et justement, à propos de conflit : lorsqu’on aura supprimé toute liaison aérienne intérieure entre des villes comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, quand tout reposera sur la SNCF à qui on aura donné un monopole de fait des transports publics, on aura offert à la CGT un gigantesque pouvoir de bloquer le pays. Ca, c’est de l’écologie sociale.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.