Publicité
Publicité

Jean-Marie Bigard en 2022 : la tentation du trublion en politique

L'édito politique

23 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ira, ira pas… Jean-Marie Bigard laisse planer le doute sur son projet de se présenter à l’élection présidentielle. C’est sérieux ?


Avec lui, difficile de savoir. D’abord parce que c’est son métier de ne pas être sérieux. Mais aussi parce qu’il semble prendre un malin plaisir à souffler le chaud et le froid. La tendance du moment, dévoilée le week-end dernier ? Il y va, parce que, dit-il, il est "ravi de faire peur à cette bande d’enculés".

Bon, ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas… ce ne serait pas une campagne classique… Il a un programme ?

Une première ébauche, oui : réouverture des maisons closes, un alambic pour tous, et un budget nourriture divisé par 3 pour les ménages. Plus surprenant, l’auteur de l’impérissable « lâcher de salopes » promet d’abroger la loi PLM qui fixe le statut des 3 plus grandes villes françaises : Paris, Lyon et Marseille…

Pourquoi ? C’est une réforme plutôt technique par rapport aux autres promesses

Oui, mais c’est probablement dû au fait que Jean-Marie Bigard vient de se présenter aux municipales à Paris, avec le forain Marcel Campion. Et il a pris une rouste, une tôle, une correction, je ne sais pas comment dire sans parler comme un sondeur : son score à Paris (dans le 6ème) 0,48%. Il a eu 56 voix. A ce rythme-là, l’Elysée, c’est pas gagné…

Donc il n’a aucune chance ? Attention : l’élection présidentielle réserve toujours des surprises !

Je ne dis pas qu’il n’a aucune chance. Ce serait présomptueux, et ce serait oublier l’exemple du clown Zelenski, élu président d’Ukraine, il y a un an. Ce serait oublier l’exemple italien de Bepe Grillo, qui a porté son Mouvement 5 étoiles au pouvoir. Il est vrai que, dans l’échiquier politique italien, cette case de l’homme politique anti-système était en partie inoccupée. Alors qu’en France, elle est sur-occupée et, les candidats anti-système se bousculent, parmi lesquelles la plus populaire est évidemment Marine Le Pen (avec un sens de l’humour bien différent)…

Chez nous, il y a eu l’exemple de Coluche…

Oui, il s’était lancé dans la course, avec le soutien de plusieurs intellectuels, et, disait-il, le parrainage de plus de 500 maires. Ce qui a été largement démenti depuis. Quoi qu’il en soit, Coluche a renoncé. Bigard pas encore. Il est dans cette phase où la fébrilité augmente, où des sondeurs le flattent, où l’inquiétude qu’il suscite chez d’autres candidats lui fait croire à son importance, et où la bassesse de ses attaques (contre Emmanuel Macron, par exemple), n’a pas encore lassé. Sauf que, pour arriver à l’Elysée, il ne suffit pas d’insulter les autres. Le vulgaire, qu’il revendique, permet peut-être de tout dire, de dénoncer des complots, pas de faire un quinquennat. On l’a vu, avec l’épisode des Gilets jaunes qui se sont fracassés sur les élections européennes : la politique est un métier. On peut la détester, la traîner dans la boue, jurer comme Bigard que ce sont tous des « tocards », la réalité est plus dure, sérieuse, stricte, exigeante. Président, c’est une tension permanente. Candidat, aussi. Et c’est mécaniquement faire des millions de déçus, des millions d’adversaires (très mauvais pour la carrière d’un artiste). Disons que, pour un comique ou un animateur télé, ce serait un … putain de risque.

Animateurs associés
  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.