Publicité
Publicité
EDITO - "Le Japon va vivre une véritable révolution en changeant d'empereur"

EDITO - "Le Japon va vivre une véritable révolution en changeant d'empereur"

L'édito politique
27 avril 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Emmanuel Duteil, donne son avis sur l'actualité de la semaine.

 


Cette semaine Emmanuel Duteil remplace Nicolas Beytout pour le "j'aime" du samedi matin. Et Emmanuel, votre "j'aime" concerne les vacances à la japonaise.

Les Japonais débutent ce matin 10 jours de congés à la suite quasi-forcés. C'est totalement inédit dans un pays où les Japonais, qui sont des forçats de travail, ne prennent quasiment pas de vacances. Nombreux sont ceux qui s'usent à la tâche. Régis Arnaud notre correspondant au Japon nous disait cette semaine sur Europe 1 qu'on pourrait résumer le sentiment des Japonais par "pas de vacances s'il vous plait". La moitié des Japonais sont en effet mécontents.

Il faut dire que l'an dernier la plupart des salariés ont pris seulement la moitié de leurs 18 jours de congés annuels. Ces 10 jours sont le résultat de jours fériés prévus et surtout de jours offerts autour du 1er mai pour l'arrivée du nouvel empereur. C'est sa première décision.

Parce que le Japon va vivre cette semaine, Emmanuel, une révolution.

Oui c'est la première fois en deux siècles que l'empereur cède sa place de son vivant, ça méritait bien 10 jours de vacances. Abdiquer ça ne se fait pas, mais l'empereur Akihito, âgé de 85 ans, se dit trop fatigué pour poursuivre. Il a fallu faire une loi spécialement taillée pour lui pour le permettre. C'est son fils Naruhiton, 59 ans, - qui lui ressemble beaucoup physiquement - qui va lui succéder. À ce titre, il va devenir le 126ème empereur japonais. On a coutume de dire que le trône du Chrysanthème - c'est comme cela que l'on appelle la monarchie japonaise - est la plus vieille monarchie au monde.

Et en quoi est-ce un événement si majeur ?

Déjà, il faut avoir conscience que le couple impérial qui va céder sa place est véritablement vénéré au Japon, et le culte n'est en rien obligé. Le couple impérial a, à coup de petites touches, réussi à faire évoluer une monarchie totalement bloquée par les rituels, par le protocole.

Dans ce cadre extrêmement restreint Akihito et son épouse ont malgré tout réussi à être plus proches du peuple. Imaginez, l'empereur serre des mains ! Une révolution. Il se rend auprès des sinistrés comme après la catastrophe de Fukushima, et puis surtout avec des mots très maîtrisés, il a dit ses profonds remords pour les exactions commises par le Japon au 20ème siècle.

Que peut-on attendre du nouveau couple impérial ?

À leur tour, ils vont devoir incarner une nouvelle ère. Et eux aussi ils vont devoir réussir à faire bouger des lignes qui paraissent intangibles. Avec des moyens d'actions très limités : ils n'ont quasi pas le droit de s'exprimer au-delà de messages rédigés à lire à la lettre près. Mais ils incarnent à eux seuls les défis du Japon, dans un pays ou plus d'un quart des japonais ont plus de 65 ans ils sont jeunes. Dans un pays où les femmes ont du mal à trouver leur place au travail, à être considérées, le mal-être de la future impératrice à faire face au carcan de la fonction impériale peut faire écho.

Un signe, peut-être, ne trompe pas. Chaque nouvelle ère impériale est nommée, on vient de sortir de 30 ans de parachèvement de la paix pour entrer dans l'ère de la belle harmonie, tout un programme.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.