Publicité
Publicité

Hommage à Charles de Gaulle : Emmanuel Macron à la poursuite de l'Histoire

L'édito politique

18 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

En rendant hommage dimanche au Général de Gaulle à Montcornet, Emmanuel Macron a glissé une pluie de messages subliminaux sur la gestion de la crise actuelle. Une façon pour le Président de la République de lier son destin à celui de son prédécesseur et de préparer déjà l'élection présidentielle de 2022. 


En lançant les cérémonies de l’année De Gaulle, dimanche à Montcornet, Emmanuel Macron a en réalité délivré toute une série de messages subliminaux. 

En théorie, cette visite sur les champs de bataille de Mai et Juin 1940 devait être le premier déplacement d’Emmanuel Macron depuis plus de deux mois consacré à autre chose que la crise du coronavirus. En réalité, à travers l’évocation de ces moments d’histoire, il n’a parlé que de ça. A la fois de la crise, pour rappeler qu’il était déjà arrivé que le pays soit vaincu par un ennemi implacable, par plus fort que soi. Et pour souligner ensuite que, même dans des circonstances aussi cruelles, la France s’était redressée. 

Est-ce que ce n’est pas une habitude journalistique de chercher dans un discours sur l’histoire tout ce qui se rapporte à l’actualité ?

Oui, j’admets que ça existe et que ça peut être une facilité. Mais cette fois, il n’y a vraiment aucune ambiguïté : tout se rapportait au présent. Tenez, cette phrase : "dans la stupeur et la sidération, notre pays essuyait une des plus rudes défaites de notre histoire". Stupeur et sidération, exactement les sentiments qui ont saisi le pays au moment du déferlement du virus.

Et ce stratagème du chef de l’Etat lui a permis de multiplier les messages. Tenez, cette autre phrase sur l’impréparation du pays à la crise Covid-19 : en 1940, dit Emmanuel Macron, "l’armée française avait des failles". Une manière de reconnaître que le pays, sur le plan sanitaire, avait des failles, face à la crise du coronavirus. Ce qui ne l’a pas empêché, il y a 80 ans comme aujourd’hui, "de tenir tête". L’allusion est transparente.

Mais, est-ce que ça fonctionne encore, cette référence à De Gaulle ?

C’est vrai qu’une majorité de Français ne l’ont pas connu, ou n’ont aucun souvenir du personnage. Et donc, invoquer le gaullisme n’évoque plus grand-chose de concret. Sauf si vous vous appuyez sur l’histoire pour parler du présent. Dire "De Gaulle, c’est l’unité de la France", ça n’a de portée contemporaine que si cette union nationale, cette concorde nationale est votre objectif politique du moment.

Même chose si vous vous appuyez sur l’histoire pour parler de vous. Dire que "la majorité des hauts fonctionnaires et des dirigeants politiques, se montraient fatalistes", c’est justifier le déficit de confiance que subit aujourd’hui le chef de l’Etat.

Et si le destin de De Gaulle montre qu’il y a "des défaites d’un jour qui portent en elles-mêmes les victoires du lendemain", alors oui, en prononçant ces mots, il y a fort à parier que le chef de l’Etat pensait à l’avenir d’un certain Emmanuel Macron.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.