Publicité
Publicité

Hausse des prix de l’énergie et baisse du pouvoir d’achat : les écolos sont les premières victimes

L'édito politique

21 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse aux écologistes qui sont les premières victimes de la hausse des prix de l’énergie et de la baisse du pouvoir d’achat.


Chèque-carburant ou baisse des taxes, le gouvernement cherche toujours la bonne formule pour atténuer le choc de prix sur les carburants.

Et il y a urgence. Comme le relevait la presse régionale en début de semaine, des Gilets jaunes sont réapparus sur des ronds-points, dans plusieurs régions. Oh, pas en grand nombre, mais on pouvait les voir, et ce serait étonnant qu’il n’y en ait pas plus le week-end prochain. Il faut donc qu’une annonce soit faite très vite, et qu’elle soit tout aussi rapidement mise en œuvre. À six mois de la présidentielle, on voit bien que le gouvernement surveille comme le lait sur le feu tout ce qui peut apparaître désagréable pour les ménages et rogner leur pouvoir d’achat : le contrôle technique des motos a été reporté, l’obligation de chausser des pneus neige dans certains départements a été levée, et hier encore, la baisse programmée du bonus accordé en cas d’achat d’une voiture électrique a été ajournée. Or ces sujets ne concernaient que des fractions de la population. Alors, lorsqu’on parle prix des carburants, sujet qui concerne presque tous les Français, le danger change d’échelle.

Ce que vous décrivez ressemble à un piège.

Et c’en est un. Chaque recul, chaque petit arrangement pour reporter après la présidentielle la moindre petite mesure potentiellement impopulaire nourrit l’exigence maximum (et immédiate) sur le prix des carburants. Or, et c’est un autre piège, tout ce qui a été tenté jusqu’à présent par le gouvernement a été jugé insuffisant ; chèque-énergie, une fois, deux fois, bouclier tarifaire pour le gaz, pour l’électricité, et malgré ça, un marché déréglé et des prix qui continuent à s’envoler. La seule bonne solution serait de faire de la pédagogie et de profiter de cette période un peu folle sur le plan énergétique pour commencer à habituer les Français à cette chose inéluctable à l’avenir qu’est l’augmentation des prix de l’énergie carbonée.

Vous dites la même chose que Sandrine Rousseau.

En apparence, oui. La seule différence, c’est le timing. Tous les économistes expliquent que la transformation de nos modes de vie passe par un renchérissement progressif des coûts du pétrole et du gaz, à la fois parce que les ressources naturelles sont limitées, et parce qu’il faut inciter progressivement les ménages à basculer dans cette économie, quitte bien sûr à les y aider, pour les moins riches d’entre eux. L’ancienne candidate à la primaire des Verts dit quelque chose de différent. Elle assène qu’il « faut augmenter le prix de l’essence ». Tout est dans le "il faut", expression typique de l’écologie punitive. Ce "il faut" donne une impression d’immédiateté ; et puis, « il faut augmenter », ça veut dire qu’une hausse doit encore s’ajouter à toutes les hausses de prix dues au marché. D’ailleurs, l’équipe de Yannick Jadot ne s’y est pas trompée, elle était furieuse. Le candidat écolo à la présidentielle a préféré insister sur sa promesse de donner un chèque-énergie de 400 euros à près de cinq millions de foyers. En réalité, cette flambée des prix de l’essence, c’est un piège aussi pour les écolos. On le sait maintenant avec certitude, cette transition énergétique ne peut pas se faire à coût zéro. Elle fait donc faire peser un risque particulier sur les ménages modestes, qui forment une partie de l’électorat des Verts. Sauf que la solution proposée par Yannick Jadot, ce chèque énergie, c’est une hérésie : elle revient à subventionner la consommation d’énergies fossiles. Pour ce parti politique, la hausse des prix de l’énergie crée une situation impossible, une sorte d’équation diabolique : comment respecter son engagement sur le climat sans désespérer et même plonger dans la difficulté une partie de ses électeurs. Pour l’instant, il n’y a pas de bonne solution.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Mercosur ou l’histoire d’un pouvoir qui a perdu le pouvoir

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la colère des agriculteurs concernant le Mercosur.

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Budget : les ordonnances du docteur Macron

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la reprise de l'examen du Budget à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Quand Trump met la politique française sens dessus dessous

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à la réaction de la France face au président américain.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Vénézuela : quand Macron retombe dans le «en même temps»

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la réaction d'Emmanuel Macron à la capture de Nicolás Maduro.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.