Publicité
Publicité

Comment Emmanuelle Wargon s’attaque aux logements des Français ?

L'édito politique

18 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à la polémique qui a eu lieu ce week-end sur les propos tenus par Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement. Selon elle, les maisons individuelles sont un "non-sens écologique, économique et social".


Nicolas Beytout revient ce matin sur la polémique qui a eu lieu ce week-end sur les propos tenus par Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement.

Une ministre du Logement qui démolit le rêve de 75% des Français (c’est-à-dire avoir une maison individuelle), ce n’est pas banal. C’est un peu comme si un général d’armée partait à la guerre en dénonçant l’emploi des armes à feu. Ou, plus près de nous, comme si un boucher déconseillait la consommation de viande, au motif que c’est « un non-sens écologique, économique et social ». Car c’est ça, le fond de cette affaire : Emmanuelle Wargon a affirmé que la construction de maisons individuelles est "un non-sens écologique, économique et social", ajoutant que "l’idéal des Français, ce rêve construit pour eux dans les années 70, n’est plus tenable". Autrement dit, on a bourré le crâne du Français moyen avec des promesses de pavillon avec jardin, terminé, la fête est finie. Pas banal, comme position…

Ça a immédiatement déclenché de nombreuses réactions.

La polémique a tellement enflé que la ministre a dû retirer ses propos, et effacer la vidéo dans laquelle elle faisait la leçon à tous ces Français rêveurs de bien-être. En fait, elle a expliqué qu’elle n’avait pas dit ce qu’on avait compris qu’elle avait dit, que ses propos avaient été caricaturés, et qu’elle soutenait "très clairement" la maison individuelle. En réalité, ce qui est très clair, c’est ce qu’elle disait deux jours avant en défendant ce qu’elle appelle le concept de ville à "l’intensité heureuse". C’est formidable, l’intensité heureuse, c’est l’immobilier façon bisounours, les maisons mitoyennes, l’idéal des pavillons ouvriers des années 50, le tout au nom de l’écologie, bien sûr. Parce que tout ce raisonnement est fait au nom de la fin programmée de l’artificialisation des sols, un mot savant (comme les écolos aiment en fabriquer) pour dire non à l’expansion de la construction au détriment des espaces verts. Cette gaffe d’Emmanuelle Wargon est une nouvelle illustration de la difficulté qu’ont certains au sein du gouvernement à défendre une politique environnementale qui ne soit pas punitive. Instruits par la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron et Jean Castex sont pourtant en ce moment totalement mobilisés sur la question du pouvoir d’achat face à la flambée des prix du carburant. En suivant le raisonnement d’Emmanuelle Wargon et en l’appliquant à l’énergie, la ministre aurait ainsi pu dire que le rêve de l’automobile n’était plus tenable. Pas très politique, comme position…

Beaucoup d’internautes ont d’ailleurs reproché à la ministre d’habiter elle-même une maison individuelle en banlieue parisienne.

Je vous laisse imaginer ce que les réseaux sociaux ont charrié comme messages, entre ironie et détestation. On pourrait ne pas y attacher d’importance, mais c’est une illustration très malvenue du syndrome du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". C’est un autre aspect regrettable de la gaffe d’Emmanuelle Wargon : c’est un bon moyen d’alimenter le courant populiste et le sentiment anti-élite. En tout cas, de la part de quelqu’un qui se revendique de gauche et qui veut animer l’aile gauche de la majorité En Marche, ce n’est pas une réussite…

Bon, mais au total, est-ce qu’on ne peut pas plaider une maladresse de langage, ou un raccourci dans un raisonnement sur l’urbanisme de demain ?

Si, bien sûr. Mais à quelques mois de la présidentielle, alors que l’on sent bien une hyper-prudence de la part du gouvernement qui cherche à étouffer tout départ de feu, à reporter tout ce qui peut mécontenter telle ou telle partie de la population, se mettre à dos, même sans le vouloir, la France des propriétaires des petites villes et des campagnes, c’est vraiment maladroit. C’est une preuve de plus qu’Emmanuel Macron avait tort de se réjouir que sa majorité La République en Marche soit peuplée d’amateurs.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Sébastien Lecornu et le syndrome du pont de la rivière Kwaï

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la personnalité du Premier ministre, Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    L’armée, dernier refuge des politiques

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au souhait d'Emmanuel Macron de relancer le service militaire en France.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Alexis Brézet

    La Justice sans le peuple

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur l'image de la Justice qui laisse sortir pour une permission l'un des détenus les plus dangereux dans le milieu du narcotrafic alors que les affaires impliquant des multirécidivistes se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".