Publicité
Publicité

Guadeloupe : jusqu'où tolérer ces violences ?

L'édito politique

22 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Guadeloupe où les violences se multiplient malgré la mise en place d'un couvre-feu.


A l’heure qu’il est, la Guadeloupe est toujours soumise au couvre-feu. Et cette situation risque de durer.
Oui, et de mettre une nouvelle fois à genoux cette île (et probablement aussi, par effet de contagion, la Martinique voisine). Je dis « une nouvelle fois » parce que les Antilles ont déjà subi une terrible crise sociale, il y a une douzaine d’années, avec des blocages du territoire, des barrages et des pillages catastrophiques pour cette économie fragile. La répétition, depuis une semaine, de ces troubles, est d’autant plus préoccupante que la Guadeloupe venait à peine de sortir de l’état d’urgence et d’un couvre-feu sanitaire, imposé sur ce territoire depuis fin juillet dernier, ce qui avait considérablement entravé la vie normale et le tourisme.

Le Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré hier au Grand- Rendez-vous Europe 1 que les violences là-bas étaient "intolérables et inacceptables".

Très bien. Mais si les mots ont un sens, ce qui est intolérable et inacceptable ne doit être … ni toléré ni accepté. Or pour l’instant, en dehors de l’arrestation de 38 manifestants violents et de l’envoi de 200 policiers et gendarmes sur l’île, je me demande si l’attitude du gouvernement est à même de donner une consistance à cette déclaration. Car ce qui se passe en Guadeloupe est une véritable provocation. A l’origine, le conflit est lancé par une intersyndicale « contre la Profitation », celle-là même qui avait réussi à bloquer l’île pendant un mois et demi il y a 12 ans. Cette fois, les syndicats protestent contre l’obligation faite aux soignants de se faire vacciner. En réalité, un prétexte pur et simple, puisque dans les hôpitaux, les soignants sont vaccinés à plus de 90%. Le vrai motif de cette insurrection, avec barrages routiers tenus par des émeutiers et tirs d’arme à feu sur les forces de l’ordre, on le trouve dans la littérature diffusée par l’Union des Travailleurs, le principal syndicat de l’île : il s’agit de mobiliser contre « la profondeur des souffrances de la pauvreté et de l’exclusion ». Rien à voir avec le virus. D’ailleurs, on ne voit pas très bien le rapport entre le Covid et le pillage de bijouteries et de boutiques de téléphonie, ni la relation directe entre la vaccination et les incendies volontaires avec destruction totale de plusieurs bâtiments. Non, le but de ces actions est évident : bloquer l’île, empêcher les hôpitaux de fonctionner (y compris en ayant recours au sabotage), aggraver la crise économique et sanitaire. En un mot, c’est la stratégie du chaos.

Une réunion d’urgence aura lieu dans la journée à Matignon.

Oui, et on verra quelle riposte sera mise en place. On verra si ceux qui ceux qui se rendent coupables de véritables appels à la révolte sont poursuivis pour leurs propos qui ne ressemblent en rien à une action syndicale. On verra si le gouvernement se décide à réprimer durement ce qui ressemble à une forfaiture, à un détournement de la mission de ces syndicats. Parce que, si on se souvient bien, il n’y a pas si longtemps que nous étions en guerre contre le virus ; cette guerre avait conduit le gouvernement à mobiliser tous les moyens contre l’épidémie, y compris en mettant en place un état d’urgence sanitaire. Alors, face à des manifestants qui utilisent le contexte épidémique pour créer un chaos économique et social, ce serait incompréhensible que le gouvernement ne durcisse pas sa réponse. Et surtout pas qu’on nous annonce un énième plan de soutien à ce département.

Pourtant, au-delà de ce qu’il faut faire d’urgence pour le retour au calme, est-ce qu’il faudrait un plan pour réparer les dégâts ?

Ça fait des années que ce département est soutenu à bout de bras par Paris, que nous versons à ce morceau des Antilles des aides qui font pâlir d’envie quelques-uns de nos départements de métropole. Je ne sais pas si cette sorte de « quoi qu’il en coûte » ne finit pas par inciter les jusqu’au boutistes à se lancer en toute impunité dans cette stratégie de la violence. Peut-être qu’il est temps de commencer à se dégager de ce guet-apens.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.